Impact en prévention

    Ce manipulateur de panneaux de bois limite les postures contraignantes des opérateurs et les rend autonomes lors du passage de panneaux sur des machines de découpe,

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Ecrasement
    Risque supprimé

    Une manipulation plus aisée des panneaux bois sur les machines de découpe

    L'entreprise spécialisée dans la construction bois a voulu donner davantage d'autonomie et de confort de travail aux opérateurs susceptibles de déplacer des panneaux de bois sur des machines de découpe. La manutention manuelle de charges peut en effet être source de TMS et requiert la présence de plusieurs personnes pour les mettre en oeuvre sur les chaînes de production.

    L'entreprise utilise des panneaux mélaminés, agglomérés et médium dont les formats sont standards pour un poids maximal de 180 kg. Elle a donc investi dans une machine permettant de déplacer facilement ces panneaux sous le contrôle d'un seul opérateur.

    L'ensemble est installé avec une potence d’une longueur de 5 m montée sur un fût à fixer au sol permettant de desservir un outil de découpe (scie à panneaux verticale).

    La tête d'aspiration pour les commandes de montée et baisse de la charge, est munie d’une poignée allongée avec indicateur de vide type vacuomètre (outil de contrôle de la dépression).

    Une manipulation des panneaux à plat ou à la verticale sur 150 à 1300 mm

    La prise des charges est réalisée au moyen d’un palonnier basculeur quatre ventouses en H composé d’une poutre principale fixe avec deux poutres transversales réglables comprenant chacune deux ventouses réglables avec joints clipsés interchangeables.

    Le basculement du panneau est assisté par un vérin pneumatique. Les panneaux peuvent être manipulés à plat ou à la verticale à des hauteurs variant de 150 à 1300 mm. Le manipulateur à ventouse est équipé d’un groupe d’aspiration positionné au sol au pied de l'appareil.

    DARRIEUMERLOU - Palonnier à ventouse Palonnier à ventouse

    Prévention des TMS sur vos chantiers : profitez des aides financières du Fipu

    Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :

    • les manutentions manuelles de charges ;
    • les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
    • les vibrations mécaniques.

    150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.

    L'OPPBTP vous accompagne :

    Impact sur les conditions de travail

    L'investissement dans ce palonnier à ventouse sur potence permet de déplacer et de positionner les panneaux bois pour la découpe. Les salariés n’ont plus à porter eux-mêmes les panneaux et évitent certaines opérations très physiques comme le redressement des panneaux : les conditions de travail sont améliorées et la productivité de l’atelier augmentée.

    Témoignage

    "En tant qu'intervenant sur cet équipement, je suis ravi de cet aménagement. Le retour est très positif. Les déplacements des panneaux sont plus rapides. Je suis autonome dans mon travail. Plus besoin d'un collègue de travail pour m'aider. Et de plus, je préserve ma santé."

    Un compagnon sur le chantier

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus