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Solution

Des armatures en fibres de verre pour la construction d’ouvrages en béton spécifiques

Dernière mise à jour le : 30/05/2023

Combar® est une solution d’armatures en fibres de verre dotée de propriétés mécaniques, chimiques et physiques qui permettent son utilisation dans la construction d'ouvrages non conventionnels. Son faible poids et sa modularité en font un matériau facile à mettre en œuvre.

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Témoignages

Nous ne connaissions pas les fers à béton en fibre de verre avant ce chantier sur une base navale. Le maître d'ouvrage l'a imposé pour la réalisation du ponton à cause de l'environnement marin. C'est très facile à mettre en œuvre !

Un compagnon

Détails techniques

Une solution d’armature innovante et pérenne

Depuis des décennies, l’acier est le matériau le plus couramment utilisé pour le renforcement des structures en béton. Mais en présence d’un environnement agressif ou d’une construction devant être réalisée sans acier, le recours aux armatures métalliques traditionnelles est proscrit. L’armature en fibres de verre Combar® de Schöck offre, dans de tels cas, une solution adaptée.

Combar® se distingue par son procédé de fabrication : la pultrusion. Lors de la première phase de production, les fibres de verre sont liées de manière très dense puis sont tirées dans une filière chauffée où elles sont imprégnées de résine d’ester de vinyle. La deuxième phase consiste à usiner la barre durcie pour obtenir un filetage continu. Celle-ci est enfin recouverte d’un revêtement de protection en résine d'ester de vinyle.

S14976 Plusieurs possibilités d'utilisation pour ces armatures en fibre de verre

Des propriétés adaptées à différents cas d'usage

L’armature en fibres de verre Combar® bénéficie de propriétés adaptées à différentes problématiques. Elle est :

  • Électriquement non conductrice : les appareils fonctionnant avec des courants électriques élevés, les centrales de production électrique, les postes de transformation, l’industrie lourde (aciéries, usines de transformation de l’aluminium), les aéroports etc. génèrent de forts champs magnétiques. Des courants d’induction circulent dans l’acier d’armature situé trop près de ces bobines. L’acier peut alors chauffer jusqu’à l’incandescence, perdre sa résistance, se dilater, détériorer le béton et diminuer les rendements de production.
  • Amagnétique : les infrastructures accueillant des appareils de mesure, de recherche, d’imagerie ou encore les systèmes de détection dans les ouvrages de transport (péage, aiguillage, signalisation) sont sensibles aux perturbations électromagnétiques induites par l’acier. Ces perturbations peuvent engendrer un dysfonctionnement de ces appareils.
  • Résistante à la corrosion : les constructions côtières, maritimes, fluviales, les bassins et les parkings souterrains sont autant d’ouvrages qui sont directement soumis aux agressions liées aux environnements humides, chimiques ou salins.
  • Facilement usinable : les tunnels et les puits de lancement ou de sortie des stations de métro sont des ouvrages qui impliquent de traverser des parois moulées en béton armé pour le tunnelier. En présence d'acier, ce dernier ne peut pas percer les parois, celles-ci devant alors être ouvertes manuellement, avec pour conséquence un surcoût de main-d’œuvre, de temps et donc financier.

La gamme d’armature Combar® comporte plusieurs produits :

  • des barres droites pour la réalisation d’armatures de renforcement structurel ;
  • des barres avec têtes d’extrémité pour optimiser les longueurs d’ancrage ;
  • des barres façonnées sur mesure en usine pour s'adapter aux spécificités de chaque projet ;
  • des clips pour la réalisation de treillis (en lieu et place des ligatures en fil d’acier pour les armatures métalliques) ;
  • des écarteurs pour espacer les nappes de treillis si nécessaire.

 

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