Impact en prévention

    Plus légères que la plupart des autres modèles, ces barrières basses limitent le port de charge pour les opérateurs. Par ailleurs, leur prise en main optimisée évite de se pincer ou de se faire écraser les pieds.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Ecrasement
    Risque fortement diminué

    Baliser les zones de travaux avec des barrières basses

    Pour signaler une zone de travaux sur le domaine public, canaliser les véhicules et guider les piétons au droit de cette zone, la ville de Toulouse a choisi des barrières basses en acier galvanisé de 1 m de hauteur et 2 m de largeur.

    Elles comprennent des panneaux, une lisse horizontale de 4 cm qui recouvre le sommet des panneaux et sert de main courante, et des piétements en tubes rectangulaires pour fixer les clôtures sur des plots de lestage en matière recyclée (25 kg). L’assemblage est en partie vissée afin que celles-ci soient toujours démontables et réparables très facilement.

    Les panneaux sont divisés en huit morceaux, ce qui facilite le remplacement des parties dégradées. Ils disposent, par ailleurs, d’un bardage perforé en matière recyclée alvéolaire double paroi, qui assure une moindre résistance au vent.

    Barrière basse pour signaler une zone de travaux Barrière basse pour signaler une zone de travaux

    Leur conception limite les affichages sauvages et ils sont traités contre les UV. Légers et bien pensés, ils sont faciles à prendre en main et le risque de pincement ou d’écrasement est limité. Enfin, le stockage de ces barrières peut se faire par imbrication des panneaux.

    Le + : les couleurs des barrières sont personnalisables suivant la demande de chaque entreprise, qui peut également faire apposer son logo.

    Impact sur les conditions de travail

    Les opérateurs installent plus rapidement ce type de barrière dont l'entretien est facilité par la possibilité de remplacer juste le morceau du panneau dégradé.

    Intensité du travail : effort fourni
    Manutentions
    Postures

    Témoignage

    " Ces barrières basses sont bien plus légères et maniables que les anciennes. Elles résistent très bien au vent fréquent dans notre région. Et on peut les réparer facilement à l'atelier. "

    Toulouse Métropole

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'écrasement ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus