Dernière mise à jour le : 20/12/2024
Une entreprise de travaux publics utilise des blocs empilables en béton pour réaliser des murs provisoires afin de séparer et de sécuriser le stockage de différents types de matériaux. Cette alternative à une construction « en dur » présente l'avantage d'une réutilisation possible à l'infini.
Par rapport à d’autres techniques, les principaux avantages de ces blocs sont leur stabilité, le fait qu’ils soient empilables et la possibilité de les déplacer facilement en fonction des besoins du site qui évoluent régulièrement.
Le sol doit être préparé en amont, stable, droit et résistant. Ensuite, c'est facile à mettre en place par deux compagnons seulement.
Les blocs béton conçus par Prozon sont inspirés du célèbre jeu de construction Lego®. L’entreprise Wiame TP les utilise pour circonscrire différents espaces de stockage sur sa plateforme de recyclage et de valorisation de matériaux de déconstruction.
Ces éléments monobloc robustes, aux parois lisses ou architecturés, sont composés à 100 % de béton. Grâce à la rangée de tenons située sur leur partie supérieure et à la rangée de mortaises située sur la partie inférieure, ils s'emboîtent facilement et automatiquement. Leur résistance à la compression et leur arrêtes parfaitement rectilignes favorisent la stabilité des structures montées, sans avoir à mettre de joints.
Également commercialisé sous d'autres marques (Bloc Titan et VBloc chez Silitech), ce type de produit peut avoir différents usages :
Les blocs peuvent être manipulés avec des inserts filetés de 20 mm permettant une manutention avec élingue de levage RD 20 (2 t), des mains de levage sur un système d'accroche type Actéon, des pinces de levage pour des blocs en béton. Ils doivent être mis en place sur un sol bien plat et nivelé, stable et résistant. Le premier niveau de bloc est positionné à deux (un conducteur d'engin et un compagnon). Les niveaux supérieurs peuvent être montés par le conducteur d'engin seul avec l'utilisation d'une pince de levage.
La hauteur d'empilage est définie en fonction de la hauteur de stockage et de la masse volumique des matériaux. Wiame TP a limité la hauteur à deux éléments positionnés en quinconce afin de limiter la hauteur de stockage des matériaux et de garantir une stabilité dans toute circonstance
D'une largeur et d'une hauteur de 60 cm, ces blocs existent en 4 longueurs différentes : 60, 120, 180 et 240 cm pour un poids respectif de 504, 1003, 1 507 et 2004 kg.
Nota : Les prix indiqués correspondent aux blocs les plus petits (60 x 60 x 60) pour 77 € et aux blocs les plus grands (240 x 60 x 60) pour 263 €.
Les points de levage intégrés doivent faire l'objet d'une vérification minutieuse avant reprise des blocs afin de détecter les dégradations éventuelles avec le temps.
Les blocs béton empilés sur deux niveaux pour définir des zones de stockage
Schéma des blocs béton Prozon
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…