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Dernière mise à jour le : 11/04/2025
Dans le cadre de la modernisation et de la sécurisation des chantiers, l'utilisation d'engins de travaux publics (TP) guidés à distance représente une avancée significative. Dans la vallée de la Maurienne (Savoie), cette technologie a été mise en œuvre par une entreprise de génie civil pour réduire les risques d'accidents, notamment liés aux chutes de roches et aux terrains instables.
Eboulement
Basculement - Renversement
Heurt
Vibrations mécaniques
Atteintes musculaires et articulaires
Bruit
Poussières et fibres
Ecrasement
Nous pouvons collectivement éviter de placer un salarié face à un danger et nous devons le faire. D’autant plus qu'une fois les chauffeurs rodés à l’exercice, nous n’avons pas eu de perte de cadence par rapport à une conduite classique.
C’est une vraie fierté de voir ce défi relevé par nos équipes en si peu de temps. Passer à une solution de pilotage à distance sur un chantier aussi complexe n’était pas gagné d’avance, mais tout le monde a fait preuve d’un engagement et d’une adaptabilité remarquables. Le résultat est là : zéro accident et un chantier mené en toute sécurité, ce qui est notre priorité absolue. Cette expérience ouvre des perspectives très intéressantes pour nos prochains projets, notamment avec de grands donneurs d’ordre, qui recherchent ce niveau d’innovation et de maîtrise des risques.
Au début, piloter la pelle à distance était déroutant. On n'a pas les mêmes sensations qu'en cabine, ce qui rend le contrôle moins intuitif. Mais avec le temps, on s'y habitue. Même si le rendement peut être légèrement inférieur, l'avantage majeur est qu'on n'est pas exposé aux dangers, notamment aux risques d'éboulement. Travailler en sécurité, sans cette pression constante, ça change tout. En plus, avec les nombreuses caméras et l'apport de la caméra du drone, on peut mieux apprécier les distances, ce qui facilite grandement la conduite des engins et permet d'assurer efficacement le chargement des tombereaux.
La vallée de la Maurienne est caractérisée par des conditions géologiques difficiles, présentant des dangers élevés pour les opérateurs de chantier. C'est le cas en particulier lorsque des travaux de terrassement doivent être exécutés sous une falaise non sécurisée et non sécurisable techniquement. Fin août 2023, un spectaculaire éboulement de roches s'est produit au niveau de la falaise de la Praz et a atteint la voie SNCF et la route départementale, à quelques mètres de l’autoroute A43 située en contrebas et à 5 kilomètres de Modane (Savoie). Cet événement, ayant entraîné la fermeture pendant près de deux semaines de l'autoroute accédant au tunnel de Fréjus, a mis en lumière la vulnérabilité de cette zone, stratégique pour les échanges commerciaux entre la France et l’Italie.
Compte tenu du risque important de chutes de blocs depuis cette falaise de 400 mètres de haut, l’entreprise Bianco a rapidement proposé de mettre en place un système inédit de pilotage déporté des engins de terrassement. Elle a développé sa propre solution répondant aux contraintes spécifiques du site.
L'objectif principal de l'adoption des engins téléguidés est de protéger les travailleurs en les éloignant des zones à hauts risques, tout en maintenant une productivité maximale. Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale de prévention des accidents et d'amélioration des conditions de travail.
Les engins de TP sont équipés de systèmes de télécommande avancés permettant un contrôle précis à distance. Les opérateurs peuvent ainsi piloter les machines depuis un poste sécurisé. Cette technologie inclut des caméras et des capteurs pour une vue d'ensemble, et une maîtrise précise des machines.
Le succès de cette initiative ouvre la voie à de futures applications dans d'autres contextes présentant des caractéristiques similaires. La technologie des engins de TP téléguidés pourrait ainsi devenir une norme dans les chantiers à hauts risques.
Les postes de conduite installés dans la base vie face au chantier
Les engins pilotés depuis les bungalows situés en contrebas de la falaise sont intervenus durant deux mois pour déblayer la zone et réaliser un enrochement de protection.
L'introduction de cette technologie a nécessité une phase de formation intensive pour les salariés de Bianco. Ils ont dû s'adapter à un nouvel environnement de travail, apprenant à manipuler les télécommandes et à comprendre les retours visuels des caméras et des capteurs. Cette démarche pédagogique a été essentielle pour assurer une transition fluide et maintenir la productivité du chantier.
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