Dernière mise à jour le : 27/11/2024
Une entreprise spécialisée dans l'installation de forages et d'équipements géothermiques a mis au point un poste de travail avec étaux embarqués pour réaliser les opérations de découpe et de serrage de raccords dans ses véhicules de chantier.
Chute de hauteur
Atteintes musculaires et articulaires
Cela fait 15 ans que je suis dans l'entreprise et j'ai mis très vite cet équipement en place. Je ne pourrais pas retourner en arrière, quand l'établi était installé dans le fourgon, avec une position de coupe qui, la plupart du temps, nous obligeait à baisser la tête. Quand l'établi était portable, nous le sortions rarement en raison de son encombrement et, pour les quelques tâches de coupe et de serrage, nous nous débrouillions directement sur chantier.
Dans le cadre de ses activités, l'entreprise SEE Chicoine procède régulièrement à des coupes de matériaux et des serrages de raccords sur ses chantiers. Pour ce faire, elle utilisait un établi installé dans le fourgon ou un poste portable mis en place sur chantier.
Dans le premier cas, l'équipement occupait un espace spécifique à l'arrière du véhicule et le compagnon devait adapter sa position de travail par rapport à la hauteur du fourgon. De plus, cette méthode l'obligeait à monter et descendre régulièrement du véhicule, ce qui générait un risque de chute lors des accès.
Dans le deuxième cas, une place devait être prévue dans l'aménagement arrière du véhicule de chantier en tenant compte de l'accessibilité de l'équipement et du déplacement du salarié à l'intérieur du fourgon. L'opérateur devait aussi manutentionner l'établi jusqu'à la zone de chantier. Le cumul des contraintes incitait le salarié à faire le choix de réaliser ses coupes et serrages sans équipement.
Ce constat a conduit l'entreprise à développer un dispositif peu encombrant, fabriqué dans son atelier, qui permet de travailler debout, depuis l'extérieur du véhicule, dans le cadre de chantiers de courte durée.
Deux options sont possibles, selon les préférences des utilisateurs.
- Un étau sur bras basculant : installé au moyen d'une plaque métallique à l'arrière des étagères présentes dans le véhicule, l'équipement est doté d'un bras pivotant, qui, une fois baissé, dégage l'étau à l'extérieur du véhicule.
- Un étau sur rail coulissant : l'équipement est installé sur un rail qui se glisse sous une étagère installée dans le véhicule, et l'étau peut être sorti de son emplacement en le tirant vers l'extérieur.
Le poids de l'outil est d'environ 30 kg.
L'étau basculant en position ouverte
L'étau coulissant en position rentrée
L'étau coulissant sorti du véhicule
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…