Des photos aimantées pour gérer l'outillage commun
Une entreprise a conçu un système simple de photos aimantées pour faciliter la gestion de l'outillage commun dans son dépôt. L'effet est positif pour les équipes : les compagnons ne sont plus exposés au stress lié au fait de ne pas savoir où se trouve un matériel dont ils ont besoin. Ils ne perdent plus de temps à chercher ce matériel sans savoir à qui le demander.
Date de mise à jour : 18 avr. 2024
Impact en prévention
L’utilisation de ce système de gestion de l'outillage commun apporte une plus grande sérénité aux équipes et contribue donc à prévenir les risques psychosociaux.
Afficher sa photo à la place du matériel emprunté
L'entreprise Pividal a mis en place un système de photos aimantées pour gérer l'outillage commun. Le principe est très simple : l’outillage courant qui est partagé entre les équipes (carotteuses, perforateurs, scies sauteuses, lasers d’alignement, etc.) est rangé au dépôt à un emplacement bien précis sur des étagères métalliques. Cet emplacement est repéré par une étiquette collée sur le chant de l’étagère et qui mentionne la référence de l’équipement concerné.
Dès lors qu’un compagnon prend le matériel dont il a besoin, il doit apposer, sous cette étiquette, sa photo dont la base est aimantée pour tenir instantanément sur l’étagère. Un tableau mis à côté du rack de rangement de l’outillage permet de disposer, en plusieurs exemplaires, des photos de chaque collaborateur.
Grâce à ce système, les salariés savent tout de suite par qui les outils communs sont utilisés. Ils peuvent ainsi appeler directement le collègue concerné et ne perdent plus de temps à faire le tour de toutes les équipes pour savoir si l'outil dont ils ont besoin est en cours d'utilisation ou si quelqu'un l'a emprunté sans le remettre à sa place. Autrefois, l'agacement lié à cette perte de temps pouvait parfois entraîner des situations délicates (altercations entre salariés) ; cette situation n’a plus cours aujourd’hui.
Ce système de photos aimantées représente un coût négligeable pour l'entreprise et constitue un outil d’organisation très simple de mise en œuvre.
Exemple d'une photo à la place du matériel emprunté
A gauche, le tableau où sont disposées les photos en "attente"
Impact sur les conditions de travail
Ce dispositif améliore la communication entre collaborateurs, évite les déplacements inutiles et chronophages, et permet de se consacrer davantage aux tâches de production.
Témoignage
Cette gestion de l'outillage commun nous aide à mieux communiquer entre nous et facilite les échanges. Nous gagnons du temps lorsque nous avons besoin d'un outil qui n'est pas retourné à sa place. Un simple coup de fil à nos collègues et le problème est réglé !