Impact en prévention

    Disposer de plusieurs toilettes réparties sur le chantier en milieu souterrain permet de limiter les déplacements des compagnons et donc le risque de heurt engin/piéton.

    Risque principal
    Heurt
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Agents biologiques
    Risque diminué

    Des toilettes autonomes et adaptables sur les chantiers à accès restreint

    Les toilettes autonomes mobiles, qui demandent une maintenance régulière, sont difficiles à mettre en œuvre dans les travaux en galerie, où le risque de heurt engin/piéton est important.

    Afin de limiter les déplacements des compagnons, Minearc Systems a mis au point des sanitaires spécialement conçus pour l’environnement souterrain. Les toilettes EnviroLav disposent d’une grande autonomie et ne nécessitent pas d’être reliées à un réseau d’évacuation.

    Elles fonctionnent avec la solution EnviroZyme, un produit actif biodégradable et non toxique qui assure la décomposition des matières solides. Le sanitaire peut être raccordé à un réseau d’eau ou à un réservoir spécifique. Un système breveté permet d’économiser l’eau de vidange de la cuvette ainsi que l’eau pour se laver les mains grâce à un mélange eau/air sous pression.

    Envirolav Un module EnviroLav installé sur le chantier du tunnel Lyon-Turin.

    Plusieurs modèles de sanitaires, une même robustesse

    Le fabricant propose différentes versions de sanitaires : simples, doubles, fonctionnant à l’air comprimé, sur le réseau électrique ou avec des batteries. Conçus par des spécialistes de l’environnement en galerie, ils sont robustes et résistants à la poussière.

    Ce matériel est notamment utilisé depuis 2016 sur le chantier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin pour les galeries côté français, en Maurienne.

    Minearc Systems a mis en place un réseau de représentants commerciaux. Pour l’Europe, il est basé en Angleterre (voir site internet).

    Minearc Systems La version mixte de l'EnviroLav.

    Impact sur les conditions de travail

    La possibilité d'accéder à des toilettes à proximité du poste de travail représente un gain de confort et de temps pour les compagnons.

    Témoignage

    Les compagnons apprécient beaucoup le confort de ces installations sanitaires. Même si l'investissement de départ est important, le coût de l'entretien de ces équipements, sur la durée totale du chantier, est minime comparé aux traditionnels WC chimiques.

    Salvatore Maureddu - Directeur Prévention - Entreprise Webuild (Italie)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de heurt ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus