Diffuser des messages essentiels de la Commission santé sécurité et conditions de travail grâce à un flyer illustré
En plus du compte rendu de la Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) publié chaque trimestre, une entreprise générale de bâtiment réalise un document de format A3 qui en résume le contenu de manière accessible et visuelle. Ce média facilite la lecture et l'appropriation par le personnel des sujets abordés.
Date de mise à jour : 24 oct. 2024
Impact en prévention
Cette solution valorise les bonnes pratiques en prévention, y sensibilise les salariés et contribue à leur déploiement sur de nouveaux chantiers.
Une présentation attractive des enjeux de prévention
L'entreprise CMEG avait pour habitude de transmettre systématiquement aux chantiers le compte rendu des réunions trimestrielles de la CSSCT (Commission santé sécurité et conditions de travail). Elle s’est toutefois aperçu que les salariés prenaient rarement le temps de le lire ou de le parcourir. Ce constat a conduit les membres de la commission à imaginer un mode de communication à même de toucher le plus grand nombre possible de collaborateurs.
Un flyer à afficher dans les bureaux et sur les chantiers
Le format adopté est celui d’un flyer en format A3 (29,7 x 42 cm) imprimé uniquement au recto. Il restitue le contenu des échanges de la CSSCT sous la forme d’argumentaires synthétiques accompagnés d'infographies et de pictogrammes.
L’affichage de ce support dans les bureaux comme sur les chantiers incite l’ensemble des acteurs de l’entreprise à le consulter.
Le compte rendu d'une réunion CSSCT sous forme de flyer
Impact sur les conditions de travail
Peu contraignant à mettre en place, ce vecteur d’information supplémentaire suscite chez certains salariés l’envie de prendre connaissance du compte rendu pour en savoir plus.
Témoignage
Le compte rendu traditionnel de la CSSCT comporte des annexes très denses susceptibles de décourager sa lecture, d’où la mise au point d’un document qui facilite la prise de connaissance de ce qui se dit lors de la commission.