Impact en prévention

    L'utilisation d'un lampadaire LED compact améliore le confort de travail de l'opérateur. Son poids réduit (4,5 kg) et son faible encombrement (89 cm replié) réduisent les efforts pour le transporter partout sur le chantier. L'alimentation sur batterie évite l'utilisation de rallonges, notamment dans les milieux humides et les zones éloignées du coffret, ce qui réduit l'encombrement au sol et sécurise le chantier.

    Risque principal
    Contraintes visuelles
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Heurt
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Chute de plain-pied
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Risque électrique
    Risque supprimé

    Un éclairage sur le chantier qui s'adapte aux besoins

    Le lampadaire est constitué d'un trépied, d'un mat télescopique et de deux têtes d'éclairage LED indépendantes d'une puissance de 25 W chacune. Les têtes sont orientables pour éclairer spécifiquement l'endroit désiré : l'opérateur peut choisir de n'allumer qu'une des têtes pour ne pas éblouir la zone de travail, ou en utiliser deux pour amener plus de lumière. Pour chaque tête, trois niveaux d'intensité d'éclairage sont disponibles : 4 500 lm, 3 100 lm, 1 600 lm.

    Facilement transportable sur chantier grâce à son encombrement réduit (89 cm une fois replié), le lampadaire fonctionne sur batterie lithium (7.4 V et 4 000 mAh), avec une autonomie qui varie entre 1 h pour une utilisation à 4000 lm, et 4 h pour une utilisation à 1600 lm. Un indicateur lumineux permet à l'opérateur de connaître le niveau de charge, avec un temps de charge de 6 h pour une batterie complète.

    Le lampadaire peut aussi fonctionner sur secteur, avec un câble d'alimentation de 5 m : dans ce cas, seul le mode à 1600 lm est disponible afin de préserver la durée de vie de la batterie.

    PHM Lampadaire LED double tête 3 Une fois replié, le lampadaire ne mesure que 89 cm de long.

    PHM Lampadaire LED double tête 2 Les deux têtes LED peuvent être réglées indépendamment l'une de l'autre.

    Impact sur les conditions de travail

    L'utilisation d'un lampadaire LED compact permet à l'opérateur de travailler plus efficacement, et avec plus de confort visuel. La possibilité de régler l'orientation et l'intensité de chacune des deux têtes permet d'adapter l'éclairage aux besoins du chantier et aux particularités du site.

    Témoignage

    La lampe est très pratique ! Elle est facile à transporter dans mon véhicule puisqu'elle ne prend pas beaucoup de place une fois repliée, et facile à mettre en œuvre. Sa puissance et son autonomie sont suffisantes pour les tâches que j'ai à accomplir, à condition de ne pas l'utiliser continuellement à pleine puissance."

    Loïc, compagnon au sein de l'entreprise Eiffage Energie Systèmes

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les contraintes visuelles ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus