Embases de potelet prémontées en usine pour sécuriser la mise en place ultérieure des protections collectives sur murs à coffrage intégré
Une entreprise met en place des protections périphériques collectives après le coulage des murs à coffrage intégré (MCI) à partir d’embases pour potelets, prémontées en usine lors de la préfabrication des MCI. Ce dispositif réduit fortement le risque de chute de hauteur vers l’extérieur de l’ouvrage et assure la sécurité des compagnons lors de la pose des éléments de coffrage des planchers.
Date de mise à jour : 16 janv. 2022
Impact en prévention
La pose des potelets sur les embases prémontées, après le coulage des MCI, diminue fortement le risque de chute de hauteur.
Anticiper la protection périphérique avant l'installation des éléments de coffrage
Après le coulage des murs à coffrage intégré (MCI), les compagnons posent les potelets, les lisses et les sous-lisses de protection périphérique depuis l’intérieur du bâtiment via un moyen d'accès adapté (PIRL, échafaudage roulant ou PEMP selon l’environnement immédiat du poste de travail). Leur mise en place est effectuée avant l’installation des éléments de coffrage pour le futur plancher.
Cette opération se fait très facilement grâce à l'existence d'embases prémontées en usine. Ces embases sont constituées de tubes en métal autour desquels vont être posés les potelets. Elles sont soudées à l'armature acier sur la paroi extérieure du MCI.
Potelets posés sur les embases prémontées en usine
Impact sur les conditions de travail
Le prémontage en usine des embases pour potelet facilite l'installation des protections collectives par les compagnons sur les chantiers.
Témoignage
C'est très bien. On est protégés. Et il n’y a pas besoin d'aller au bord pour mettre les garde-corps.