Bien choisir un équipement de travail en hauteur, adapté aux travaux sur façade, améliore les conditions de travail, la prévention des risques et garantit un travail efficace et de qualité. Découvrez la plate-forme suspendue à niveau variable (échafaudage volant), ses domaines d’utilisation, ses conditions d’utilisation, ses contraintes d’installation et ses avantages. Ces indications pratiques vous guideront dans vos choix pour répondre à l’obligation réglementaire de réalisation de l’examen d’adéquation de l’équipement.
Cette plate-forme suspendue s’élève à l’aide de treuils le long de câbles reliés à un dispositif de suspension.
Monobloc (nacelle individuelle) ou modulaire, la plate-forme est constituée d’un plancher protégé par un garde-corps, avec un portillon d’accès équipé d’un système de verrouillage.
Elle se déplace avec sa charge suivant un axe vertical jusqu’à la position de travail souhaitée.
Les dispositifs de suspension, aisément démontables en vue de leur réinstallation, sont fixés à la structure porteuse ou par contrepoids : poutres de suspension, consoles d’acrotère ou système suspendu sur mâts.
La norme NF EN 1808 (juillet 2015) établit les exigences de sécurité spécifiques à cette plate-forme de travail.
Cet équipement permet d’embarquer le personnel et les matériaux sans fatigue et en sécurité, pour effectuer tous types de travaux temporaires en hauteur sur les façades de bâtiment : installation, inspection, travaux de maintenance, nettoyage, rénovation, sablage, peinture...
Avant de choisir la plate-forme suspendue, l’encadrement du chantier doit s’assurer que cet équipement sera bien adapté à la nature des travaux à réaliser, aux contraintes de l’environnement de travail (étude de l’implantation, des appuis et des amarrages) et aux risques auxquels les salariés sont exposés.
Cet examen d’adéquation de l’équipement est une obligation réglementaire.
Les travaux temporaires en hauteur doivent être réalisés à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs. A noter, le poste de travail doit permettre une exécution des travaux dans des conditions ergonomiques (article R4323-58 du Code du travail).
La prévention des chutes de hauteur à partir d'un plan de travail doit être assurée :
1° Soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre un mètre et 1,10 m et comportant au moins :
a) Une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps ;
b) Une main courante ;
c) Une lisse intermédiaire à mi-hauteur ;
2° Soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente (article R4323-59 du Code du travail).
Si jamais cette prévention ne peut être mise en œuvre, des dispositifs de recueil souples sont installés et positionnés de manière à permettre d'éviter une chute de plus de trois mètres (article R4323-60 du Code du travail).
Enfin, lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre à partir d'un plan de travail, la protection individuelle des travailleurs est assurée au moyen d'un système d'arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus d'un mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d'une chute de plus grande hauteur (article R4323-61 du Code du travail).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…