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Solution grand angle

Équipement de travail en hauteur : plate-forme suspendue à niveau variable

Bien choisir un équipement de travail en hauteur, adapté aux travaux sur façade, améliore les conditions de travail, la prévention des risques et garantit un travail efficace et de qualité. Découvrez la plate-forme suspendue à niveau variable (échafaudage volant), ses domaines d’utilisation, ses conditions d’utilisation, ses contraintes d’installation et ses avantages. Ces indications pratiques vous guideront dans vos choix pour répondre à l’obligation réglementaire de réalisation de l’examen d’adéquation de l’équipement.

Cette plate-forme suspendue s’élève à l’aide de treuils le long de câbles reliés à un dispositif de suspension.

Monobloc (nacelle individuelle) ou modulaire, la plate-forme est constituée d’un plancher protégé par un garde-corps, avec un portillon d’accès équipé d’un système de verrouillage.

Elle se déplace avec sa charge suivant un axe vertical jusqu’à la position de travail souhaitée.

Les dispositifs de suspension, aisément démontables en vue de leur réinstallation, sont fixés à la structure porteuse ou par contrepoids : poutres de suspension, consoles d’acrotère ou système suspendu sur mâts.

La norme NF EN 1808 (juillet 2015) établit les exigences de sécurité spécifiques à cette plate-forme de travail.

Cet équipement permet d’embarquer le personnel et les matériaux sans fatigue et en sécurité, pour effectuer tous types de travaux temporaires en hauteur sur les façades de bâtiment : installation, inspection, travaux de maintenance, nettoyage, rénovation, sablage, peinture...

  • Ne jamais utiliser sur un chantier occupant un seul opérateur.
  • L’opérateur est déclaré apte médicalement après examen par le médecin du travail.
  • Le monteur doit avoir reçu une formation spécifique (théorique et pratique) pour le montage/démontage et la modification de ce type de plate-forme : certificat de qualification professionnelle « Monteur de plates-formes suspendues mues mécaniquement ».
  • L’utilisateur doit avoir reçu une formation spécifique (théorique et pratique) pour l’utilisation en sécurité. Il existe une formation complémentaire « Utilisation de plates-formes suspendues motorisées ».
  • L’employeur délivre une attestation de compétences à chaque monteur, une autorisation d’utilisation à chaque utilisateur.
  • Les utilisateurs ont connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le(s) site(s) d’utilisation. Ils ont pris connaissance de la notice d’instructions du fabricant ou de la notice d’utilisation simplifiée rédigée par le loueur.
  • Vérification obligatoire de mise ou remise en service lors de la mise en œuvre de la machine et vérification générale périodique tous les 6 mois pour les plates-formes motorisées, tous les 3 mois pour celles qui sont mues manuellement.
  • Contrôle journalier de l’équipement et de son fonctionnement avant utilisation.
  • Repérer et identifier les obstacles situés dans la zone d’implantation et d’évolution de cette plate-forme : lignes électriques, contraintes de voirie, dénivellations et réservations dans le sol, présence et activités de tiers, etc.
  • Prendre en compte les caractéristiques de l’ouvrage contre lequel cet équipement est positionné : hauteur, inclinaison, obstacles sur la façade tels que balcons, tuyauteries, etc. Le type de toiture et sa résistance déterminent le choix du dispositif de suspension.
  • Assurer l’accessibilité pour le montage et le déplacement au sol de la plate-forme de travail et l’accessibilité et la sécurité du poste de travail en hauteur lors du montage et du déplacement du dispositif de suspension.
  • Mettre à disposition les énergies nécessaires : puissance, tension, pression...

Avant de choisir la plate-forme suspendue, l’encadrement du chantier doit s’assurer que cet équipement sera bien adapté à la nature des travaux à réaliser, aux contraintes de l’environnement de travail (étude de l’implantation, des appuis et des amarrages) et aux risques auxquels les salariés sont exposés.

Cet examen d’adéquation de l’équipement est une obligation réglementaire.

Les travaux temporaires en hauteur doivent être réalisés à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs. A noter, le poste de travail doit permettre une exécution des travaux dans des conditions ergonomiques (article R4323-58 du Code du travail).

La prévention des chutes de hauteur à partir d'un plan de travail doit être assurée :
Soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre un mètre et 1,10 m et comportant au moins :
a) Une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps ;
b) Une main courante ;
c) Une lisse intermédiaire à mi-hauteur ;
Soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente (article R4323-59 du Code du travail).

Si jamais cette prévention ne peut être mise en œuvre, des dispositifs de recueil souples sont installés et positionnés de manière à permettre d'éviter une chute de plus de trois mètres (article R4323-60 du Code du travail).

Enfin, lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre à partir d'un plan de travail, la protection individuelle des travailleurs est assurée au moyen d'un système d'arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus d'un mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d'une chute de plus grande hauteur (article R4323-61 du Code du travail).

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