Eviter la pose à genoux de réseaux de chauffage au sol grâce à des modules préfabriqués
La préfabrication en usine de modules des réseaux de chauffage par le sol permet de limiter, sur chantier, l'exposition des plombiers-chauffagistes aux contraintes posturales soutenues (dos courbé, accroupi, à genoux etc.) et les conséquences physiques d'une telle exposition.
Date de mise à jour : 25 avr. 2022
Impact en prévention
Ce prémontage en usine limite les risques de TMS en réduisant le temps d'exposition aux postures contraignantes.
Moins de postures contraignantes pour poser les réseaux de chauffage au sol
Sur ce chantier de construction d'un centre aquatique en région parisienne, le principe de "dalle active" (technique de construction des planchers béton) a été retenu. Il repose sur une étude de dimensionnement des différents éléments du circuit de chauffage dès la phase de conception du bâtiment.
La première phase de réalisation consiste à préfabriquer en atelier des modules où le tube de circulation d'eau est fixé sur des panneaux de treillis soudé standard ou spécifiques. En fonction du dimensionnement propre à chaque projet, les modules chauffants sont réalisés puis repérés par des étiquettes d'identification pour garantir le bon positionnement des différents panneaux sur le chantier.
Des modules reliés à des portiques de maintien
Lors de la livraison sur le chantier, les modules sont reliés à des portiques de maintien. Ces portiques sont positionnés verticalement (gain de place) avec la grue au plus près de la zone de pose. Ils sont ensuite mis en place de manière définitive par deux compagnons sur la nappe inférieure du ferraillage.
Le tube Rautherm en polyethylène réticulé (PE-Xa), combiné aux raccords à compression Rehau, permet indifféremment de coupler plusieurs modules entre eux pour obtenir un circuit d'une surface plus importante ou de les raccorder directement au collecteur principal.
Les modules livrés sur portique
Un exemple d'étiquette d'identification
Les modules dans leur position définitive
Impact sur les conditions de travail
Les modules limitent les postures contraignantes lors de leur mise en place, mais engendrent des ports de charges lourdes (jusqu'à 50 kg par module) et, compte tenu des dimensions des modules, la pose manuelle nécessite d’être effectuée avec deux opérateurs.
L'industrialisation permet de limiter le temps d'exposition aux postures courbées
Témoignage
Avec ces panneaux, le circuit est posé rapidement et c'est moins fatigant. Cependant, quand il y a des réservations dans le plancher, il arrive qu'on doive modifier sur place les modules impactés".