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Eviter les heurts engin/piéton avec un dispositif individuel anticollision

Dernière mise à jour le : 20/12/2024

Le dispositif KYD.42 mesure en continu la distance qui sépare les engins de chantier des autres véhicules et des compagnons à pied : dès qu'une limite prédéfinie est franchie, un système d'alerte avertit les compagnons pour éviter toute collision ou le renversement d'un homme à pied.

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Témoignages

'Ce dispositif permet de détecter et de diminuer fortement le risque de heurt engin/piéton par sa détection immédiate. Il est apprécié par les équipes.'

Nicolas Carle, responsable QSE Spie Bâtiment

Détails techniques

Un système d'alerte réactif pour éviter les heurts sur les chantiers

Alerter les acteurs du chantier d'un risque de heurt : c'est l'objectif du dispositif individuel antocollision KYD.42. Le système se présente sous forme d'un boîtier léger, porté par les compagnons grâce à un brassard, et installé sur les engins avec un aimant. Chaque dispositif mesure sa distance relative avec les autres dispositifs à proximité par mesure de temps de vol : chaque distance est calculée une vingtaine de fois par seconde pour garantir la réactivité du système.

L'alerte se présente sous forme de trois signaux : une vibration, une flash lumineux et un signal sonore. Elle se déclenche quand deux boîtiers se trouvent à une distance inférieure à une limite prédéfinie avant le chantier. Cette distance de déclenchement peut se configurer entre 0 et 25 m, avec trois niveaux d'alertes visuelles (vert, orange et rouge) et sonores (accélération de l'alternance du bip sonore) pour prévenir en amont que le piéton et l'engin se rapprochent dangereusement.

Le dispositif est configurable à distance via une application téléchargeable sur les stores. Utilisable sur téléphone ou sur tablette, l'appli sert aussi à collecter les alertes horodatées et historisées dans la mémoire des boîtiers. Ces données sont ensuite exploitées sous forme de tableaux de bords, permettant de visualiser les presqu’accidents, de sensibiliser les compagnons aux risques de heurt, ou encore d’identifier les bonnes pratiques et modes opératoires permettant d'éviter les situations à risque.

Le dispositif permet de renforcer la vigilance collective des compagnons. Il s'adapte à la réalité du chantier : plusieurs boîtiers peuvent être installés sur l’engin afin de configurer plusieurs zones d’alerte, en fonction du gabarit des différents engins présents sur le chantier. Et il est possible de mettre le système en veille, par exemple pour permettre à un compagnon à pied de parler à un conducteur d'engin.

Caractéristiques techniques du dispositif anticollision

  • Précision des distances en ligne directe : 10 cm
  • Distance d’alerte : 0 à 25 m
  • 3 modes d'alertes : visuelle, sonore et vibratoire
  • Autonomie : 10 heures (rechargement par câble téléphone disponible dans la valise pour chaque dispositif)
  • En option : alimentation 12 ou 24 V pour branchement sur engin
  • Indice de protection : IP67
  • Poids : 97 grammes
  • Interface de communication : Bluetooth / USB-C
  • Dotation de base : 10 KYD.42 (configurable en type piéton ou engin, émetteur ou récepteur), un manuel d'utilisation, une mallette de transport et de recharge.

KYD 42 Le dispositif s'installe facilement sur l'engin grâce à un aimant.

KYD 42 4 Une alerte se déclenche quand la distance entre l'engin et le piéton est inférieure à une limite prédéfinie.

KYD42 3 L'appareil se pose sur un brassard.

KYD42 2 La valise de rangement contient 10 appareils, qu'elle permet aussi de recharger.

En lien :

Ordinateur portable montrant une page de prévention BTP avec une assistante virtuelle appelée Nathalie qui accompagne les utilisateurs

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