Header
Solution

Éviter les installations successives de barrières provisoires en installant les garde-corps définitifs dès la fin du gros œuvre

Dernière mise à jour le : 18/05/2024

La continuité des protections collectives en phase chantier est souvent un point difficile à gérer. Installer des garde-corps définitifs dès la fin du gros œuvre évite l’utilisation de barrières provisoires et assure la sécurité des compagnons.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Chute de hauteur

Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !Découvrir les aides disponibles
Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !

Détails techniques

L’installation des garde-corps en fin de gros œuvre : une bonne pratique

Sur un chantier, le serrurier peut intervenir dès la fin du gros œuvre pour mettre en place les garde-corps définitifs de l’ouvrage.

En effet, fixer les garde-corps définitifs depuis l’intérieur de la terrasse, et à l’intérieur du relevé béton permet aux opérateurs chargés de la pose de travailler sous la protection des garde-corps provisoires du maçon (installés quant à eux sur le relevé).

Il sera ensuite possible de déposer les garde-corps provisoires, à partir de la terrasse protégée des chutes par le garde-corps définitif.

Mise en place des garde-corps : une organisation rigoureuse

La mise en place des garde-corps nécessite pour autant une organisation en amont du chantier – dès la phase de conception – entre les différents acteurs (coordination SPS, MOA, MOE et fabricants/poseurs).

Elle doit prendre en compte les travaux qui suivent sa mise en place, par exemple la pose des couvertines sur les acrotères ou les relevés à partir d’un échafaudage extérieur, celui du façadier par exemple.

Une protection plastique ou par « papier à bulles » peut être mise en place afin de préserver en bon état les garde-corps qui pourraient subir quelques chocs ou dégradations.

Des avantages multiples à ces installations post-gros œuvre

Cette méthode permet d’assurer la permanence et la continuité des garde-corps au droit des terrasses pendant toute la durée du chantier.

Ces équipements sont installés de manière sûre par les opérateurs qui sont protégés lors de la pose, et ne nécessitent pas la mise en place et l’utilisation d’un système d’arrêt des chutes, plus contraignantes.

En lien :

Ordinateur portable montrant une page de prévention BTP avec une assistante virtuelle appelée Nathalie qui accompagne les utilisateurs

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.0.93