Impact en prévention

    En installant les garde-corps définitifs dès la fin du gros œuvre, les risques de chute de hauteur sont diminués et les conditions de travail des opérateurs améliorées.

    Risque principal
    Chute de hauteur
    Risque fortement diminué

    L’installation des garde-corps en fin de gros œuvre : une bonne pratique

    Sur un chantier, le serrurier peut intervenir dès la fin du gros œuvre pour mettre en place les garde-corps définitifs de l’ouvrage.

    En effet, fixer les garde-corps définitifs depuis l’intérieur de la terrasse, et à l’intérieur du relevé béton permet aux opérateurs chargés de la pose de travailler sous la protection des garde-corps provisoires du maçon (installés quant à eux sur le relevé).

    Il sera ensuite possible de déposer les garde-corps provisoires, à partir de la terrasse protégée des chutes par le garde-corps définitif.

    Mise en place des garde-corps : une organisation rigoureuse

    La mise en place des garde-corps nécessite pour autant une organisation en amont du chantier – dès la phase de conception – entre les différents acteurs (coordination SPS, MOA, MOE et fabricants/poseurs).

    Elle doit prendre en compte les travaux qui suivent sa mise en place, par exemple la pose des couvertines sur les acrotères ou les relevés à partir d’un échafaudage extérieur, celui du façadier par exemple.

    Une protection plastique ou par « papier à bulles » peut être mise en place afin de préserver en bon état les garde-corps qui pourraient subir quelques chocs ou dégradations.

    Des avantages multiples à ces installations post-gros œuvre

    Cette méthode permet d’assurer la permanence et la continuité des garde-corps au droit des terrasses pendant toute la durée du chantier.

    Ces équipements sont installés de manière sûre par les opérateurs qui sont protégés lors de la pose, et ne nécessitent pas la mise en place et l’utilisation d’un système d’arrêt des chutes, plus contraignantes.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations travaux en hauteur
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus