© Lipsum
Dernière mise à jour le : 10/12/2024
Certains mortiers et enduits contiennent de la silice cristalline, qui est libérée sous forme de poussières dans l’air lors de l’ouverture et du déversement des sacs. Lorsqu’elles sont inhalées par les opérateurs, les poussières de silice cristalline peuvent engendrer des maladies respiratoires. Pour s’en protéger, des solutions efficaces existent. Grâce à ces techniques de travail, les émissions de poussières de silice cristalline sont réduites en dessous des seuils de danger.
Pour réaliser les opérations de fabrication de mortiers et enduits en réduisant au plus bas possible l’émission de poussières, il est nécessaire d'utiliser des matériels et des équipements efficaces :
Point d’attention pour le stockage
sans poussière
Pour limiter l’exposition aux poussières de silice, la préparation du chantier est une étape essentielle. Avant de débuter la fabrication du mortier ou de l’enduit, il faut s’assurer que :
Point d’attention en cas de dysfonctionnement
Signaler aux membres de l’équipe de travail et/ou au chef de chantier tout dysfonctionnement du matériel et tout problème technique.
Les mesures de protection collective déterminent le niveau d’empoussièrement et permettent de réduire, au plus bas techniquement possible, l’exposition aux poussières. Les mesures de protection individuelle sont adaptées en conséquence ; elles sont également fonction de la durée de la tâche à réaliser.
Méthode de travail/produits | Organisation (avantages/précautions à prendre) | Equipement de protection respiratoire[1] |
Emballages hydrosolubles | Avantages :
Précautions à prendre :
| |
Malaxeur avec capot protecteur et système d'aspiration des poussières | Avantage :
Précautions à prendre :
| |
Emploi d’un mélangeur manuel | Précautions à prendre :
| FFP3 ou demi-masque à cartouches P3 Masque à ventilation assistée de type TM3P ou TH3P dans les situations les plus exposantes ou lorsque la durée de port dépasse 1 heure |
Lorsque l’ensemble des mesures de protection collective ne suffisent pas pour réduire le niveau d’empoussièrement au plus bas techniquement possible ou lorsqu’elles ne sont pas présentes, mettre à disposition des opérateurs des équipements de protection respiratoire, équipés de filtre antiparticules de type P3, adaptés à l’exposition attendue et à la durée de la tâche à réaliser :
[1] Les EPI conseillés ne concernent que les risques liés à l’inhalation de poussières et ne constituent pas l’équipement complet de protection individuelle nécessaire aux opérateurs et adapté aux conditions de chantier. |
À la fin des opérations de fabrication :
Point d’attention en phase de nettoyage
soufflette
Point d’attention en phase de nettoyage
soufflette
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…