Impact en prévention

    En évitant aux compagnons d’avoir à porter ou pousser sur le sol les meubles ou machines à déplacer, ces supports mobiles ont un impact favorable sur le risque d'atteintes physiques et articulaires.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Des accessoires munis de roulettes et d'une pastille antidérapante

    Les coins roulants proposés par FIMM, sous la référence 860 006 704, permettent, utilisés par quatre, de déplacer différents types de charges, comme des armoires, des tables, des bureaux, des machines… jusqu’à 400 kg.

    Chaque coin, d'un poids de 9,4 kg, est équipé de trois roulettes qui permettent de faire pivoter la charge à 360°, afin de faciliter les manœuvres dans les espaces restreints. Ces roulettes d'un diamètre de 50 mm sont en polyuréthane pour limiter l’effort de poussée ou de traction au démarrage.

    La hauteur d’appui – partie des coins où repose la charge – est de seulement 28 mm pour un basculement plus aisé de la charge lors de la mise en place des coins. À cet endroit, une pastille en caoutchouc souple antidérapant garantit une adhérence totale.

    Ces accessoires peuvent s’utiliser indifféremment dans un atelier ou sur les chantiers, sous réserve que le sol soit plan et propre.

    Il existe également un modèle d'un poids de 12,3 kg pouvant supporter une charge de 800 kg sous la référence 860 006 705.

    Précision : le prix indiqué s’entend pour un jeu de quatre coins, et une valise de rangement peut être fournie en option.

    Coins roulants Un exemple d'utilisation : le déplacement d'un châssis électrique TGBT

    Impact sur les conditions de travail

    La hauteur d’appui étant réduite au maximum avec ces coins roulants, le travail des opérateurs est simplifié lors de la mise en place ou de la dépose de la charge à transporter.

    Déplacements

    Témoignage

    Ces coins roulants sont très faciles à installer et hyper pratiques, notamment pour passer les portes. Maintenant, je déplace les armoires TGBT tout seul !

    Christophe T., chef d'équipe – Entreprise Clède (64)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus