Faciliter la gestion des protections de trémies à l'aide d'une application mobile
Une entreprise amenée à réaliser de nombreuses trémies sur un chantier d’envergure a adopté une solution digitale pour le suivi et la mise en œuvre effective des protections de ces aménagements lors des différentes phases du chantier. Cette application mobile contribue ainsi à la sécurité et à la performance des travaux.
Date de mise à jour : 14 oct. 2024
Impact en prévention
Cet outil, en permettant aux équipes d’anticiper et de rationaliser les conditions d’ouverture et de fermeture des trémies sur le chantier, limite le risque de chute de hauteur ou de chute d’objet. La transmission immédiate des alertes de sécurité permet de prendre, sans attendre, les mesures nécessaires.
Un outil qui centralise l'ensemble des données sur les trémies
Le groupe Besix a profité de l'utilisation du logiciel BIM mobile pour élaborer une procédure de demande d'ouverture ou de fermeture des trémies, intégrée au sein d’une application dédiée.
Le système utilise des modèles 3D pour tracer les emplacements des trémies. Un affichage au plus près de chacune permet de connaître leur numéro d'identification, le niveau et le secteur où elles se trouvent, ainsi que le QR code permettant d'accéder aux informations et rapports relatifs à l’équipement sur l’application.
En cas de coactivité, afin de formaliser la demande, l'accord ou le refus, une fiche d'intervention est établie entre les deux lots concernés et diffusée aux différents acteurs du chantier.
Le plan de gestion des protections de trémie.
L'identification des protections de trémie facilitée.
L'interface de l'application de gestion des protections de trémie.
Des fonctionnalités qui optimisent l'application des procédures de sécurité et d'alerte
L’outil intègre également des formulaires de contrôle des trémies et des plaques de protection. La rédaction de notes d’inspection par les personnels chargés des rondes de sécurité est facilitée. Ces rapports peuvent être établis et transmis en temps réel, ce qui permet d’avertir les bons interlocuteurs instantanément en cas de danger.
L'application peut être configurée rapidement et utilisée sur tous les appareils Apple et Android, tablettes et téléphones.
Une fiche d'intervention sur les protections de trémie en cas de coactivité.
Il est possible de travailler sur les différents formulaires de contrôle et de sécurité et les check-lists en ligne ou hors ligne : la mise à jour et la synchronisation se font instantanément une fois que les connexions Wifi ou 4G sont disponibles. Les rapports et tableaux de bord peuvent être observés, gérés et exportés avec l'ensemble des données.
Impact sur les conditions de travail
Ce dispositif, facile à déployer, améliore la communication entre les différents acteurs du chantier et la coordination des travaux et des protections autour des trémies.
Témoignage
Chaque vendredi, nous faisons un point HSE à partir des différents rapports de contrôle. J'aime particulièrement le bilan statistique de l'état des trémies qui met en évidence les actions qu'il reste à mener.