Impact en prévention
Grâce à la précision de l’outil numérique et au laser, la solution réduit les tâches à réaliser manuellement par l’opérateur. L’installation de chaises n’est plus nécessaire : plus besoin donc d’enfoncer des piquets à la masse, de découper des morceaux de bois, ou d’enfoncer des clous… De même, l’opérateur n’a plus besoin de placer des chaises contre un talus lorsqu’il y a un terrassement en limite de propriété, ce qui supprime le risque d’éboulement de la paroi.
Enfin, les salariés n’ont plus à utiliser de ficelle dans la phase d’implantation, ce qui sécurise la circulation des ouvriers sur le chantier.
Une station numérique totale pour l’implantation facile et précise de prémurs
L’utilisation de la station numérique (modèle Hilti PLT 300) permet de réaliser l’implantation de prémurs avec un laser à faisceau vert et une tablette. Il suffit de taper le point de positionnement nécessaire sur la tablette, l’outil d’implantation le localisera en temps réel au moyen du pointeur laser à faisceau vert motorisé.
Avec ce procédé, un opérateur seul peut réaliser l’implantation des murs. L’outil lui permet d’intégrer un plan complet avec différents calques selon le type d’opération (fondation, radier, murs, prédalles…).
En phase de mise en œuvre, les salariés ont pu aussi utiliser la station pour vérifier l’aplomb des murs. Cette opération est plus précise avec la station numérique qu’avec un fil à plomb. L’entreprise se sert également de la station pour réaliser des relevés de niveau, par exemple pour préparer le coulage de fondation, en remplacement du niveau laser.
Une formation d’une journée minimum est nécessaire pour utiliser ce matériel correctement, et un réétalonnage périodique est recommandé.
La station numérique totale Hilti PLT 300.
La station numérique en cours d'utilisation sur un chantier.
Si les salariés portent des gilets haute visibilité à proximité de la pige, la station peut se fixer sur les bandes réfléchissantes.
Impact sur les conditions de travail
L’outil d’implantation numérique génère avant tout des gains de temps considérables, puisqu’il permet de réaliser le travail de traçage deux fois plus rapidement, avec beaucoup moins de risque d’erreur. Il supprime ou réduit fortement les efforts physiques liés à la phase d’implantation, notamment en évitant l’utilisation de chaises. Enfin, il permet de ne mobiliser qu’un seul compagnon pour cette tâche.
Témoignage
Il y a un vrai gain de temps, pour l’implantation : on va trois à quatre fois plus vite qu’avec l’utilisation de chaises. On utilise aussi moins de matériel, il n’y a plus besoin de piquets et de planches. Enfin, les risques d’erreurs sont moins nombreux car il n’y a pas de report de cotes du plan au terrain.