Faciliter la pose des vitrages de vérandas avec un palonnier à ventouses sur chariot élévateur manuel
Ce chariot élévateur avec palonnier à ventouses permet de réaliser la pose d’éléments de vitrage en toute sécurité et contribue à réduire le port manuel de charges et les contraintes physiques associées.
Date de mise à jour : 9 janv. 2023
Impact en prévention
La pose des vitrages sur le châssis étant entièrement réalisée depuis le sol, le risque de chute de hauteur est supprimé, de même que le risque d'échapper accidentellement les panneaux de vitrage pendant les manœuvres de pose.
Cet équipement supportant le poids du vitrage pendant toute l'opération de pose, le port de charge lourde et les postures contraignantes, notamment pour la pose en toiture, sont très fortement diminués.
Sécuriser la pose de vitrages grâce à un chariot élévateur avec palonnier
Ayant pris conscience des risques générés par l'utilisation d'un matériel « fait maison » non conforme, le responsable de cette entreprise, spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de vérandas, l'installation de pièces à vivre et tout type d'ouvrants pour maison, a investi dans un « Véranda Lift ».
Ce chariot élévateur manuel est équipé de quatre roues pivotantes de 150 mm de diamètre, ce qui le rend facile à manœuvrer pendant la pose. Il permet de déplacer des vitrages avec une capacité de charge de 160 kg et de lever jusqu’à 3,70 m ou 4,20 m selon le modèle. Ces roues étant munies d’un frein, l’équipement ne peut pas bouger lors de la mise en place du vitrage sur la structure. Un support en bois réglable, solidaire du bâti du chariot, sert à recevoir le vitrage. Une fois que les 4 ventouses (capacité unitaire : 50 kg) sont appliqué sur le vitrage, l’utilisateur réalise le vide d’air sur chacune par une pompe manuelle, avant de déplacer le tout vers l’endroit où doit être posé le vitrage. Grâce au palonnier orientable, la pose des vitrages peut s’effectuer soit verticalement en façade, soit en plan incliné pour la partie toiture de la véranda. Le levage de la charge est assuré par un mât télescopique en aluminium couplé à un treuil électrique (220 V) commandé à distance.
Principales caractéristiques techniques du chariot élévateur
- 2 Modèles : 150-370 et 165-420
- Hauteur de transport : 1,50 m ou 1,65 m
- Hauteur de levée : 3,70 m ou 4,20 m
- Charge maxi : 160 kg
- Poids : 70 ou 75 kg
En option, cet équipement de travail peut être équipé d’une fourche pour la pose de stores, volets, rideaux métalliques, poutres, …
Le prix indiqué ci-dessus s’entend comme étant un « tarif catalogue ».
Le passage du vitrage au travers de la structure pour une pose en toiture