Impact en prévention

    Pouvoir accéder rapidement aux informations médicales de la victime est un élément décisif pour les services de secours. Le dispositif permet notamment, en cas d'urgence, d'améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies ou de pathologies chroniques, en situation de handicap ou sous traitement particulier.

    Accès par les services de secours aux informations médicales du patient

    En cas d’accident (du travail, de la circulation, domestique ou autre) ou de malaise (sur chantier, dans l’entreprise, etc.), la principale problématique des services de secours se situe au niveau des informations médicales auxquelles il leur est nécessaire d’accéder pour optimiser la prise en charge de la victime.

    Une solution est de recourir à la base de données d’informations personnelles mise au point par ID1. Cet outil ne se substitue pas au dossier médical partagé mis en place par l’Assurance maladie : chacun est libre d'y mentionner les informations qu’il juge utiles pour les services de secours. Par exemple, l’insulinodépendance peut expliquer pourquoi la personne est inconsciente.

    Prévenir les personnes de confiance

    Le dispositif ID1 s’adresse particulièrement aux personnes atteintes de maladies ou de pathologies chroniques, souffrant d’allergie, en situation de handicap ou qui sont sous traitement particulier (hypertension, diabète, traitement anticancéreux, etc.). Ces informations sont disponibles, après flashage du QR Code de l’utilisateur, via un accès numérique spécifique détenu seulement par les services de secours (médecin, SAMU, Sapeurs-Pompiers). L’utilisateur peut renseigner jusqu’à trois personnes de confiance sur son profil (nom et numéro de téléphone).

    C’est à l’utilisateur seul qu’il appartient de définir quelles informations il souhaite communiquer. Les données remplies ne sont pas exploitées à titre commercial et sont stockées chez un hébergeur certifié HDS (hébergeur de données de santé). La plate-forme ID1 est agréée par le ministère de la Santé.

    S6453 - Dossier médical accessible grâce à un QR Code L'utilisateur enregistre sur la plate-forme ID1 ses informations médicales qui seront accessibles uniquement par les services de secours.

    Secours en intervention : prise en charge médicale d'urgence avec un QR Code

    Impact sur les conditions de travail

    ID1 propose plusieurs supports de QR Code possibles, qui peuvent s'adapter à l'environnement du chantier : autocollant à positionner sur le casque, porte-clés, bracelet, gants…

    Témoignage

    Un de mes gars a fait un malaise alors qu’il était sur son chantier. Son collègue, sur place, a immédiatement appelé les secours. À leur arrivée, ils ont pu, grâce au porte-clé ID1 de la victime, lui prodiguer les soins adaptés à son parcours de santé et également prévenir ses proches.

    Benoît, chef d’équipe

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