Faciliter le scellement des cadres de tampons de voiries avec un coffrage universel
Une entreprise de travaux publics a mis au point un coffrage réutilisable pour effectuer la mise à niveau et le scellement des cadres de tampons de regards de visite. Cet équipement allie gain de performance et diminution des risques inhérents à ce type de tâche.
Date de mise à jour : 24 avr. 2024
Impact en prévention
Le coffrage contribue à protéger le personnel de toute chute de hauteur dans le regard. Et, en évitant d'avoir à nettoyer la cunette en fin de chantier, il supprime également les dangers associés à cette opération. Utiliser cette solution prévient, en outre, les risques de blessures et de TMS (coupures, coincement, écrasement, mauvaises postures) liés à la mise en place de systèmes de coffrage inadaptés. Sa rapidité de mise en œuvre limite aussi les postures pénibles.
Un dispositif sécurisé adapté aux cheminées des regards
Qu’il s’agisse de travaux neufs (nouveaux réseaux d’assainissement ou de collecte des eaux pluviales, nouvelles voies de circulation…) ou de réfection de chaussées, il s’avère souvent nécessaire de procéder à la mise à niveau puis au scellement des cadres de tampons de voirie.
Selon le matériel dont dispose l’entreprise chargée des travaux, les opérations de coffrage peuvent s’avérer dangereuses (utilisation de plaques Isorel, de tôles en acier souple, de morceaux de fûts en plastique découpés…). L’agence Jean Lefebvre Alsace a donc réfléchi à une solution pour les maîtriser.
Sur son initiative, et après accord de l’agence, l'un des salariés a imaginé et créé un coffrage universel cylindrique, le CU600, réutilisable à l’infini. Ce système a un diamètre extérieur qui correspond au diamètre intérieur des cônes de réduction des cheminées de regards de visite standards, soit 600 mm.
Une manutention facilitée par trois poignées
Le coffrage se pose sur la partie supérieure du cône de réduction par l’intermédiaire de trois pattes horizontales dépliables, disposées à 120°, qui prennent appui sur celui-ci. Elles sont actionnées à l’aide d’une poignée tournante située au centre du CU600 pour pouvoir verrouiller le coffrage lorsque ce dernier est en place. La manutention de ce coffrage, qui pèse 11 kg, est facilitée et s’effectue à l’aide de deux autres poignées se trouvant en périphérie. L'opération peut être réalisée par deux personnes, voire une seule.
Une fois installé, le CU600 reste en place pendant toute la durée de l’opération : dépose du béton de calage, mise en place du cadre, réglage du niveau du cadre par rapport à la voirie et coulage du béton de scellement à prise rapide, arasage.
Ce coffrage empêche le déversement accidentel du béton de calage ou du béton de scellement dans la cheminée. Il prévient également la chute d'outil – massette, truelle… – dans le regard grâce à sa grille en partie haute.
Au centre, la poignée de verrouillage. Les deux autres poignées servent à la manutention du coffrage.
Le coffrage en position verrouillée.
Mise en place du cadre du tampon.
Mise à niveau du cadre en X et Y avant scellement.
Faciliter le scellement des cadres de tampons de voiries avec un coffrage universel : en savoir plus en vidéo
Impact sur les conditions de travail
La facilité de mise en œuvre de ce coffrage améliore le confort de travail des compagnons et leur fait gagner du temps.
Témoignage
L'utilisation de ce coffrage est un gain en sécurité car on supprime le risque de chute de hauteur. C'est également un gain de temps pour la mise en œuvre des scellements de tampons de regard.