Dernière mise à jour le : 05/01/2024
Les garde-corps périphériques constituent des équipements de protection collective les plus sécurisés sur les chantiers du BTP pour les travaux temporaires en hauteur, Sur des surfaces de travail inclinées jusqu’à un angle de 10°, les garde-corps de classe A montés sur des fourreaux noyés ou fixés aux garde-corps s'adaptent à différents types d'ouvrages (planchers, voiles, préfabriqués, escaliers...). Ils sont une solution de fixation intégrée performante.
Il existe une multitude de fourreaux conçus pour s’adapter à la structure d’accueil à laquelle sera fixé le garde-corps périphérique temporaire. Certains fourreaux, conçus pour être utilisés lors des travaux de réhabilitation ou lors des interventions ultérieures sur un ouvrage, prennent en compte les caractéristiques et les contraintes des espaces où ils sont installés.
On distingue principalement :
Fourreau rond en acier
Fourreau rond en PVC
Fourreau carré en PVC
Fourreau acier noyé dans prédalle
Fourreau composite dans prédalle
Fourreau garde-corps dans MCI
Il est essentiel que la structure d’accueil à laquelle est fixé le garde-corps périphérique temporaire puisse résister aux efforts statiques et/ou dynamiques pour lesquelles le système de protection est conçu. D’autre part, le dispositif de fixation du garde-corps doit être compatible avec la structure d’accueil.
L’OPPBTP conseille de limiter l’utilisation des garde-corps montés sur des fourreaux noyés ou fixés aux garde-corps de classe A. Ceux-ci peuvent être utilisés, lorsque l’angle d’inclinaison de la surface de travail par rapport à l’horizontale est inférieur à 10°. En effet, l’enfichage des potelets dans les fourreaux est en général réalisé sans liaison mécanique entre ces deux éléments, et une pente trop forte du plan de travail peut contribuer à faire sortir le potelet du fourreau en cas de sollicitation du garde-corps.
Caractéristiques des fourreaux
Enfichage dans un fourreau rond
Dispositif anti-soulèvement pour potelets
En cas d’effort exercé de bas en haut sur le garde-corps, il existe un risque d’extraction accidentelle du potelet hors de son fourreau. Pour y remédier, certains fabricants proposent en option, sur les potelets avec embout de diamètre de 25 mm, un dispositif anti-soulèvement fixé au potelet. Ce système nécessite de positionner le haut des fourreaux acier à 40 mm minimum au-dessus de la surface de travail.
Dispositif anti-soulèvement du garde-corps
Dans l’entreprise et sur le chantier, chaque niveau opérationnel (chefs d’entreprise, encadrants de chantier, opérateurs…) a un rôle à jouer dans la prévention des risques liés aux travaux en hauteur, et tout particulièrement lors de la mise en œuvre de protections collectives temporaires contre les chutes.
Chefs d'entreprise | Encadrants de chantier (conducteur de travaux, chef de chantier) | Opérateurs |
Évaluation des risques pour les travaux en hauteur Définition des règles et des mesures de prévention (cadrage des modes opératoires) Définition du matériel utilisable Investissements, achat de matériels | Établissement des modes opératoires chantier (PPSPS + gestion des situations de défaillance : retrait, rupture de la protection) Choix du matériel le plus adapté (vérification compatibilité des différents composants) Commande du matériel Contrôle de l'implantation des fourreaux :
Instruction et formation du personnel au poste de travail Contrôle régulier du respect des modes opératoires | Mise en œuvre, utilisation du matériel Respect des modes opératoires Respect du plan de pose (préfabriqués) Alerte en cas de défaillance, défaut sur garde-corps |
Les travaux temporaires en hauteur doivent être réalisés à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs (article R4323-58 du Code du travail).
Afin de prévenir les risques de chute, les travaux en hauteur à partir d'un plan de travail imposent la mise en place de mesures de protection collective, soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente (article R4323-59 du Code du travail).
Les garde-corps doivent être placés à une hauteur comprise entre 1 m et 1,10 m, et comporter au moins :
Lorsque ces dispositifs ne peuvent pas être mis en place, des dispositifs de recueil souples sont alors installés et positionnés de manière à permettre d'éviter une chute de plus de trois mètres (article R4323-60 du Code du travail).
Enfin, lorsqu'aucune de ces mesures de protection collective n'est possible, la protection individuelle des travailleurs est assurée au moyen d'un système d'arrêt de chute respectant les conditions de l'article R4323-61 du Code du travail.
Références normatives
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…