Former les nouveaux arrivants à l’utilisation en sécurité d’échafaudages roulants
Une entreprise d'électricité a mis en place un cursus interne de montée en compétences sur l'utilisation des échafaudages roulants auprès de ses alternants. Cette initiative lui permet de répondre à l'obligation de formation aux bonnes pratiques sur ce type d'équipements.
Date de mise à jour : 29 avr. 2024
Impact en prévention
Grâce à cette formation interne répondant à la fois aux contraintes réglementaires et aux besoins de l'entreprise, les utilisateurs des échafaudages roulants bénéficient d'une connaissance détaillée du matériel et de ses conditions d'usage, et sont ainsi moins exposés aux risques de renversement, basculement…
Un cursus théorique et pratique animé par des collaborateurs en interne
L'entreprise Ampériance s'est retrouvée confrontée à l’impossibilité de se voir fournir, par le CFA, des attestations de formation des alternants à l’utilisation des échafaudages roulants. Or ces derniers ne peuvent pas intervenir sur les chantiers sans être amenés à utiliser ce matériel. Il a donc été décidé de mettre au point, en interne, une formation adaptée.
La chargée de prévention de l'entreprise a ainsi élaboré un programme avec une partie théorique et une partie pratique.
La préparation de la partie théorique a requis la collecte de documents et de supports utiles (notice, e-learning de l'OPPBTP, recommandation R457 de la Cnam…) et la rédaction d'une présentation PowerPoint, d'un QCM et de sa correction, ainsi que du support remis en fin de formation.
D'une durée de 2 heures, ce premier volet commence par la présentation de l’échafaudage, ses conditions et limites d’utilisation, ainsi que la transmission des consignes de sécurité du fabricant et de l’entreprise. Elle se poursuit par la validation des connaissances par QCM et se conclut par la remise d’un support réalisé à partir de la notice du fabricant et des règles propres à l’entreprise.
La partie pratique repose sur la collaboration avec le chef de chantier pour définir un cas pratique ainsi que les compétences à mettre en œuvre (vérification de l’échafaudage, déplacement, accès utilisation) et rédiger une fiche de contrôle des connaissances pratiques.
Ce second volet de 45 minutes, animé par des encadrants formés à l’utilisation d’échafaudage roulant, consiste à mettre en situation le nouvel embauché sur l'exercice préalablement défini, la validation des compétences étant effectuée par le chef de chantier.
Le QCM et la fiche de contrôle des connaissances sont conservés par la chargée de prévention.
Impact sur les conditions de travail
Une fois formés et évalués en situation réelle de travail, les apprentis se situent au même niveau de compétences que les salariés de l'entreprise en termes de mise en œuvre et d'utilisation des échafaudages roulants.
Témoignage
Cette formation interne permet d'attendre plus sereinement que les nouveaux soient formés selon la recommandation R457. Ces derniers apprécient ce temps d'information et de mise en pratique. Le chef de chantier s'est vraiment impliqué dans le test sur le terrain. L'entreprise dispose de supports qui renforcent la formalisation de notre démarche de prévention et qui sont réutilisables à d'autres occasions (causeries sécurité, remise à niveau…).