Dernière mise à jour le : 29/04/2024
Une entreprise d'électricité a mis en place un cursus interne de montée en compétences sur l'utilisation des échafaudages roulants auprès de ses alternants. Cette initiative lui permet de répondre à l'obligation de formation aux bonnes pratiques sur ce type d'équipements.
Chute de hauteur
Basculement - Renversement
Cette formation interne permet d'attendre plus sereinement que les nouveaux soient formés selon la recommandation R457. Ces derniers apprécient ce temps d'information et de mise en pratique. Le chef de chantier s'est vraiment impliqué dans le test sur le terrain. L'entreprise dispose de supports qui renforcent la formalisation de notre démarche de prévention et qui sont réutilisables à d'autres occasions (causeries sécurité, remise à niveau…).
L'entreprise Ampériance s'est retrouvée confrontée à l’impossibilité de se voir fournir, par le CFA, des attestations de formation des alternants à l’utilisation des échafaudages roulants. Or ces derniers ne peuvent pas intervenir sur les chantiers sans être amenés à utiliser ce matériel. Il a donc été décidé de mettre au point, en interne, une formation adaptée.
La chargée de prévention de l'entreprise a ainsi élaboré un programme avec une partie théorique et une partie pratique.
La préparation de la partie théorique a requis la collecte de documents et de supports utiles (notice, e-learning de l'OPPBTP, recommandation R457 de la Cnam…) et la rédaction d'une présentation PowerPoint, d'un QCM et de sa correction, ainsi que du support remis en fin de formation.
D'une durée de 2 heures, ce premier volet commence par la présentation de l’échafaudage, ses conditions et limites d’utilisation, ainsi que la transmission des consignes de sécurité du fabricant et de l’entreprise. Elle se poursuit par la validation des connaissances par QCM et se conclut par la remise d’un support réalisé à partir de la notice du fabricant et des règles propres à l’entreprise.
La partie pratique repose sur la collaboration avec le chef de chantier pour définir un cas pratique ainsi que les compétences à mettre en œuvre (vérification de l’échafaudage, déplacement, accès utilisation) et rédiger une fiche de contrôle des connaissances pratiques.
Ce second volet de 45 minutes, animé par des encadrants formés à l’utilisation d’échafaudage roulant, consiste à mettre en situation le nouvel embauché sur l'exercice préalablement défini, la validation des compétences étant effectuée par le chef de chantier.
Le QCM et la fiche de contrôle des connaissances sont conservés par la chargée de prévention.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…