Que se passerait-il si le grutier ne comprenait pas les consignes de levage du chef de manœuvre ? Ou qu’il ne respectait pas la trajectoire de la charge ? Cet échange d’informations sur grue à tour ou grue mobile, par radio ou par gestes, se doit d’être sans ambiguïté. L’organisation des livraisons et la sécurité du chantier en dépendent. Une norme française FD E 52-401 «Gestes de commandement des engins de levage» en définit les modalités pratiques. Toute l’équipe de levage doit les connaître sur le bout des doigts. Et vous ?
Dans le bâtiment et les travaux publics, c’est le chef de chantier qui fait appliquer les règles d’utilisation des engins de levage, en accord avec la réglementation et la notice d’instruction du constructeur.
Il établit les consignes complémentaires pour orchestrer les opérations de levage et éviter les risques de collision entre la charge et un obstacle. Il constitue l’équipe de levage comprenant le personnel approprié et définit un chef de manœuvre qui a pour mission de faire respecter le plan de manutention sur le chantier et les consignes du levage.
En cas d’interférence entre plusieurs engins de levage, des moyens sont mis en œuvre pour prévenir les collisions entre flèches lors des mouvements, et des consignes doivent préciser les règles de priorité entre appareils.
À partir de leur poste de conduite, les grutiers ou conducteurs d’engins (opérateurs) doivent pouvoir suivre toutes les manœuvres effectuées par les éléments mobiles de la grue, ainsi que la trajectoire de la charge.
En cas de visibilité réduite, un chef de manœuvre guide le conducteur de l’engin de levage, soit par radio ou téléphone, soit par des signaux et gestes conventionnels. Il avertit toute personne située dans la zone d’évolution.
Le cas échéant, il est aidé d’un ou plusieurs signaleurs qu’il commande par gestes et à la voix seule. Les signaleurs sont postés de manière à suivre des yeux les éléments mobiles pendant leur déplacement. En cas de masquage de ceux-ci, ils relayent les ordres de manœuvre au conducteur.
Au sol, les élingueurs accrochent la charge avec les accessoires prévus. Au besoin ils raccourcissent ou neutralisent un brin. Si des obstacles au sol sont à proximité, ils maintiennent la charge à la corde lors du déplacement.
Le grutier et le chef de manœuvre communiquent le plus souvent par téléphone ou par radio.
Le moyen normalisé le plus simple et le plus courant sur les chantiers passe par un ensemble de gestes spécifiques. Le chef de manœuvre adresse au grutier ses ordres de manœuvre par des mouvements des bras. Le grutier confirme la réception des ordres par signaux sonores ou lumineux en actionnant une commande insérée dans le poste de conduite.
Cette assistance au grutier au cours du déplacement de la charge est nécessaire à plus d’un titre :
Ces gestes de manœuvre font référence à une norme : « Gestes de commandement des engins de levage », et sont définis dans le fascicule de documentation FD E 52-401 de septembre 2016.
Ils sont clairs et sans ambiguïté.
Ces gestes font partie des compétences requises de tous les opérateurs d’appareils de levage à charge suspendue (formation norme ISO 15513:2000). Le chef de manœuvre, le grutier ou le conducteur (opérateur), mais aussi les élingueurs, les signaleurs et les contrôleurs doivent parfaitement les connaître.
En outre, iI paraît nécessaire d’harmoniser ces gestes de commandement avec ceux utilisés pour le déplacement des engins de travaux publics sur chantiers, et de les introduire pour les mouvements de la flèche télescopique des grues mobiles.
Prise de commandement ou attention | Réponse du pontonnier à la prise de commandement | Arrêt du mouvement / Arrêt express | Fin de prise de commandement |
Un bras le long du corps ; l’autre bras tendu verticalement au-dessus de la tête reste immobile. | Par signaux sonores ou lumineux. | Face au grutier. Les deux bras en l’air croisés et immobiles pour signifier l’arrêt des mouvements. | Face au grutier. Les deux bras encadrant la figure se développent énergiquement jusqu’à la ligne de poitrine. Ce geste signifie : « Ce n’est plus moi qui vous donne des ordres ». |
Montée | Montée lente | Descente | Descente lente |
Un bras le long du corps, l’autre bras à demi-tendu vers le haut, au-dessus des épaules : faire tourner l’avant-bras. | En position de 3/4, l’un des bras est appliqué sur le corps, avant-bras pointé vers le haut avec mouvements de rotation ; l’autre bras tendu au-dessus, paume vers le bas, fait un mouvement lent de va-et-vient. | Un bras le long du corps, l’autre bras tendu vers le bas (la main à hauteur de la hanche, paume en dessous) s’abaisse énergiquement jusqu’à mi-chemin de la verticale. | En position de 3/4, l’un des bras est détaché du corps, avant-bras pointé vers le bas avec mouvements de rotation ; l’autre bras tendu en dessous, paume vers le haut, fait un mouvement lent de va-et-vient. |
Déplacement horizontal | Déplacement horizontal lent |
Un bras le long du corps, l’autre bras demi-tendu vers le haut fend l’air dans un plan vertical jusqu’à la ligne de poitrine, dans la direction où la charge doit être portée. | En position de 3/4, l’un des bras est appliqué sur le corps à hauteur de poitrine, l’avant-bras bien dégagé, la main redressée verticalement, la paume vers l’extérieur. L’autre bras, à peu près tendu, la main verticale à même hauteur que la première, fait le geste de repousser un objet dans la direction voulue, revient et recommence. |
Direction horizontale | Avancer | Reculer | Distance horizontale |
Indiquer la direction de mouvement de l’engin à vide ou en charge pour les engins le permettant. | Faire le geste simultanément des deux bras :
| Se placer de 3/4 dans la direction où le portique (chariot, support quelconque) doit être déplacé. Faire le geste de déplacement horizontal simultanément avec les deux bras. | Se placer en face du grutier et indiquer la distance restante àeffectuer avec la charge. |
Monter la flèche | Baisser la flèche | Sortir la flèche | Rentrer la flèche |
Indiquer, pouce en l’air, la direction de mouvement de la flèche à vide ou en charge pour les engins le permettant. | Indiquer, pouce en bas, la direction de mouvement de la flèche à vide ou en charge pour les engins le permettant. | Indiquer, pouces ouverts, l’ordre de sortie de la flèche télescopique pour les engins qui en sont munis. | Indiquer, pouces rentrés, l’ordre de rentrée de la flèche télescopique pour les engins qui en sont munis. |
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