Impact en prévention

    Ce matériel évite l'exposition du collaborateur au risque de heurt et d'écrasement pendant la phase de guidage de la charge.

    Risque principal
    Ecrasement
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Heurt
    Risque fortement diminué

    Une aide au pilotage de la charge à distance

    Le guidage d'une charge en acier manutentionnée lors du levage comporte des risques pour les opérateurs chargés de l'effectuer, en raison de leur proximité avec l'élément en suspension. Pour les éviter, l'entreprise Roger Delattre s'est équipée d'une perche spécifique conçue par Adamar Industries.

    Le dispositif est constitué d'un aimant doté d'une puissance de traction/attraction de 220 kg, et d'un système de pivot multidirectionnel qui permet de conserver une liberté de mouvement. L'aimant doit être positionné à plat dans le prolongement de la perche. Il se décolle en inclinant la perche à 90°. Le compagnon peut ainsi rester à l'écart de la charge tout au long de l'opération.

    Points de vigilance
    • En raison du champ magnétique, l'utilisation de cette perche est proscrite en présence d'un stimulateur cardiaque. L'usage du téléphone portable doit être également interdit.
    • Le point entre l'aimant et l'acier peut générer des risques d'écrasement ou de pincement.
    • Il faut également éviter de faire claquer l'aimant lors de sa pose sur l'acier pour ne pas endommager la peinture.
    • Lors du guidage de la charge, le principe du « cône de sécurité » doit être appliqué : l'opérateur guidant la charge doit être en dehors de la base du cône, soit un cercle de rayon r = H (la hauteur du levage) .

     

    Guider en sécurité des charges suspendues avec une perche aimantée La perche aimantée permet de guider en sécurité des charges suspendues.

    Impact sur les conditions de travail

    Le recours à cette perche, d'un maniement aisé, rassure les opérateurs.

    Témoignage

    Cet équipement permet de ne pas être sous une charge en atelier lors du guidage des charges au pont roulant : les utilisateurs se positionnent sur le côté et la perche permet de gérer plus facilement l’effet « balancier » lors des mouvements.

    Allison Leclercq - responsable QSE - Groupe Roger Delattre - Boulogne-sur-Mer (62)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'écrasement ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus