Dernière mise à jour le : 26/03/2024
Observer des règles simples en matière de stockage, d’identification et de manutention des bouteilles de gaz vous permet d’écarter les dangers d’incendie et d’explosion liés aux mélanges entre les différents types de gaz et avec l’air.
Vous pouvez identifier le type de risque ou les risques associés au contenu de la bouteille de gaz grâce à la couleur de l’ogive, qui caractérise le risque principal du type de gaz concerné en référence à la norme NF EN 1089-3.
Règle générale pour les gaz industriels :
Certains gaz sont des cas particuliers et sont alors identifiés par une couleur qui leur est propre :
Deux exceptions : le butane et le propane, dont les bonbonnes sont peintes entièrement et dont la couleur diffère selon la société distributrice.
L’étiquette reste néanmoins la principale source d’information.
Collée sur l’ogive des bouteilles, elle vous permet aussi d’identifier le gaz ou le mélange de gaz. Elle fournit des informations sur les dangers physiques, pour la santé et pour l'environnement. On y trouve les symboles de danger, les phrases de risques ainsi que les précautions à prendre pour le stockage et l'utilisation.
Les inscriptions gravées dans le métal de l’ogive vous renseignent sur la pression du gaz dans la bouteille.
Avant toute manipulation, il est indispensable de bien lire l'étiquette ainsi que la fiche de données de sécurité de la bouteille pour prendre les précautions nécessaires. Une inspection visuelle permettant de s'assurer de l'absence d'anomalie avant toute manipulation est indispensable.
Compte tenu de la pression à l’intérieur des bouteilles et des dangers propres à chacun des gaz, manipuler des bouteilles de gaz en toute sécurité c’est avant tout éviter les chocs. Ceux-ci peuvent en effet entraîner la rupture d’un robinet, avec des risques de projection de ce dernier, de décharge brutale de gaz, de projection de la bouteille, d’inflammation du gaz ou d’explosion. En outre, la sous-oxygénation du local peut entraîner l’asphyxie et la suroxygénation des risques d’incendie.
Les bonnes pratiques à observer :
Dès lors que des gaz combustibles sont stockés dans vos usines, ateliers et chantiers, la réglementation relative aux Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) s’applique en fonction de la quantité de gaz stocké. Pour exemple, un stockage entre 250 kg et 1 tonne d’acétylène relève de la rubrique ICPE 4719 et doit respecter les prescriptions imposées par un arrêté du 10 mars 1997.
Les points de vigilance concernent notamment l’emplacement du stockage, la conception des locaux et la signalisation, les conditions d’éclairage, les modalités de rangement des bouteilles selon le type de gaz qu’elles contiennent, et les conditions à proscrire absolument pour le stockage de bouteilles de gaz même vides.
Pour toute information complémentaire sur les bouteilles de gaz, consultez également les solutions pour les installer et les utiliser en toute sécurité.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…