Sécuriser l’installation électrique provisoire intérieure des chantiers de bâtiments
Sur les chantiers de construction ou de rénovation, l’installation électrique provisoire intérieure de chantier permet de distribuer l’énergie des points de branchement aux postes de travail, mais également d’assurer l’éclairage artificiel. Présentation des principes généraux pour mettre en œuvre une installation électrique provisoire sûre.
Date de mise à jour : 19 août 2024
Installation électrique provisoire de chantier
L’installation électrique provisoire de chantier doit permettre à l’ensemble des corps d’état de travailler. Il est important de la dimensionner pour assurer l’éclairage artificiel des circulations, des dégagements, et de prévoir un nombre suffisant de coffrets de prises de courant répartis sur le chantier.
Suivant le phasage des chantiers, il peut être nécessaire de dissocier les installations intérieures et extérieures afin de faciliter l’évolution de l’installation en fonction des besoins (matériels lourds, engins…). Cette dissociation devient obligatoire lorsqu’il existe plusieurs comptages distincts.
Alimentation de chantier : les règles d’installation
Généralement, la distribution des installations électriques de chantier est réalisée suivant le régime de neutre TT. La protection des personnes est assurée par la mise en œuvre de dispositif différentiel résiduel haute sensibilité 30 mA et l’interconnexion de l’ensemble des masses métalliques au conducteur principal de terre.
Les installations électriques de chantier doivent respecter les règles d’installation de la NF C 15-100.
Le choix du type de prise de courant des coffrets doit être identique pour l’ensemble du chantier. Cette information doit être communiquée à toutes les entreprises dès le démarrage du chantier.
Installations d’éclairage de chantier
L’installation d’éclairage intérieur doit être électriquement séparée des autres circuits d’utilisation (prises de courant). L’éclairement minimal est de 40 lux mesuré au sol des zones de circulation intérieure.
L’installation d’éclairage provisoire est alimentée soit en très basse tension de sécurité (TBTS) limitée à 25 volts, soit en basse tension (BT), protégée par un ou plusieurs dispositifs différentiels à haute sensibilité.
L’installation définitive d’éclairage du bâtiment en construction peut être utilisée si elle répond aux conditions précédentes et si ses circuits sont uniquement affectés à cet éclairage.
Il est recommandé de mettre en place un éclairage de sécurité dans les zones obscures (centre des bâtiments) ou encombrées pour la sécurité des travailleurs.
Installation électrique provisoire : délai d’exécution, maintenance et vérification
L’installation provisoire de chantier doit être installée et maintenue en bon état par l’entreprise qui l’a mise en œuvre. Les travaux d’extension de l’installation, de modification ou de dépannage sont réalisés par des électriciens habilités.
L’installation électrique provisoire est soumise aux vérifications réglementaires avant la mise en service, puis périodiquement.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche Prévention Installation électrique provisoire intérieure des chantiers de bâtiment.
Réglementation sur l’installation électrique provisoire intérieure des chantiers de bâtiments
Code du travail
- Obligations de l’employeur pour l’utilisation des installations électriques des lieux de travail : articles R4226-1 à R4226-21
- Obligations des maîtres d’ouvrage entreprenant la construction ou l’aménagement de bâtiments destinés à recevoir des travailleurs en matière de conception et de réalisation des installations électriques : articles R4215-1 à R4215-17
- Opérations sur les installations électriques ou dans le voisinage : articles R4544-1 à R4544-11
- Éclairage des locaux de travail : articles R4223-1 à R4223-6 et R4223-11
- Dispositions applicables aux travailleurs indépendants en matière de risques électriques sur les chantiers de bâtiment et de génie civil : articles R4535-11 et R4535-12
- Décret no 81-1238 du 30 décembre 1981 relatif à la sécurité des prises de courant
- Arrêté du 26 février 2003 relatif aux circuits et installations de sécurité
Autres documents à consulter
- NF P03-001
Cahier des clauses administratives générales applicables aux travaux de bâtiment faisant l’objet de marchés privés
- Norme française NF C15-100
Installations électriques de basse tension
- Norme NF EN 60598-2-8
Conception des baladeuses
- Norme NF X35-103
Principe d’ergonomie visuelle applicable à l’éclairage des lieux de travail