La qualité et la sécurité de vos travaux de soudage ou d’oxycoupage passent par une utilisation adéquate des chalumeaux. Soudeurs ou coupeurs, ces appareils présentent des spécificités techniques, associés à un certain nombre d’usages, mais aussi à des précautions à respecter en termes de réglage et d’entretien. Tour d’horizon.
Les chalumeaux assurent un mélange convenable de gaz combustible et d’oxygène donnant une flamme et permettant de pratiquer différents types de soudure ou d’oxycoupage de pièces de métal. La flamme produite est stable, de forme, de puissance et de propriétés déterminées.
Les deux grands types de chalumeaux sont les soudeurs, alimentés en oxygène et en acétylène, et les coupeurs (NF EN ISO 5172/A1), alimentés en oxygène et en gaz combustibles (acétylène, propane, etc.) et comportant un jet complémentaire d’oxygène pour le découpage.
Les chalumeaux peuvent aussi être classés en fonction du rapport existant entre la pression d’alimentation et la pression du mélange, avec les chalumeaux basse pression (BP) et les chalumeaux haute pression (HP), mais aussi en suivant les variations possibles du débit, d'une part, et les gammes de débit, d’autre part.
Les chalumeaux du type haute pression (HP) se divisent en deux catégories, avec ou sans aspiration.
Mettre en place un extincteur à proximité de la zone de travail.
Respectez les prescriptions de la notice du fabricant, notamment pour :
Si un claquement se produit en cours de fonctionnement, c’est :
Veillez également à la bonne ventilation du local dans lequel se déroulent les tâches de soudure ou d’oxycoupage, afin d’éviter d’augmenter la teneur en oxygène de l’atmosphère en cas de local exigu et d’évacuer les gaz et fumées qui se dégagent au cours des opérations.
Ne laissez jamais un chalumeau allumé en dehors des périodes d’utilisation.
Téléchargez la fiche prévention Chalumeaux soudeurs et découpeurs.
Consultez sur le même thème :
Pour mémoire, pour chaque local à pollution spécifique la ventilation doit être réalisée et son débit déterminé en fonction de la nature et de la quantité des polluants ainsi que, le cas échéant, de la quantité de chaleur à évacuer, sans que le débit minimal d’air neuf puisse être inférieur aux valeurs fixées à l’article R4222-6 (article R4222-11 du Code du travail). À noter, les valeurs de l'article R4222-6 sont fixées à 45m3/h pour les ateliers et locaux avec travail physique léger tandis qu'elles sont fixées à 25m3/h pour les bureaux et locaux sans travail physique.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…