Installer un dispositif d’aspersion d’eau sur sa foreuse
Conçu à l’origine pour les chantiers sur cordes, ce dispositif d’aspersion d’eau s’installe directement sur la foreuse. Il permet de rabattre les poussières émises lors des forages, ce qui réduit l’exposition des compagnons aux nuisances.
Date de mise à jour : 3 juil. 2024
Impact en prévention
Le dispositif d’aspersion d’eau installé sur la foreuse permet de réduire fortement les émissions de poussières dans l’environnement immédiat de la machine, de maîtriser les nuisances liées aux poussières et d’améliorer les conditions de travail notamment, vis-à-vis du risque silice.
Maîtriser les nuisances environnementales avec un dispositif d’aspersion d’eau
Spécialisé dans les travaux d’accès difficile, le groupe CAN réalise beaucoup de forages en milieu naturel, sur cordes. Dans cette configuration de chantier, il est difficile d’installer des dispositifs d’aspiration, et les cordistes sont au plus près des machines pour gérer le forage (commandes à poste, installé sur le wagon drill).
Le forage au marteau fond de trou est réalisé avec un train de tiges équipé en tête d’un marteau sur lequel est positionné un taillant. Le marteau est animé en percussion par injection d’air comprimé (environ 12 bars) qui s’enfonce. Un flux d’air comprimé permet la remontée des résidus de forage à la surface. Une concentration importante de poussières est générée lors du forage.
Le groupe CAN a décidé d’améliorer le système de forage en réduisant les émissions de poussières. Le dispositif d’aspersion d’eau a été conçu et fabriqué en interne. Un système Venturi a été installé sur la foreuse pour gérer la pression d’air et d’eau (environ 12 bars) avec des clapets anti-retour pour éviter les remontées de fluide et une vanne pointeau pour régler précisément la quantité d’eau et optimiser la consommation.
L’alimentation d’eau est réalisée via une réserve d’eau (fût de 200 litres) équipée d’une pompe pneumatique et d’un compteur (l’entreprise estime une consommation d’eau d’environ 1,5 litre d’eau pour 1 mètre foré). Lors du forage, l’eau est intégrée à l’air injecté, ce qui permet d’abattre les poussières.
Le dispositif d’injection (tuyau bleu) est relié à la foreuse.
Forage en cours, avec le dispositif d’injection d’eau.
Sans injection d’eau, on distingue nettement le nuage de poussière.
Impact sur les conditions de travail
Le dispositif d’aspersion d’eau installé sur la foreuse améliore les conditions de travail, notamment en offrant une meilleure visibilité lors du forage, grâce à la très forte réduction des émissions de poussières.
Désormais, l’entreprise réfléchit à d’autres solutions pour réduire encore l’exposition des compagnons aux risques liés aux opérations de forage (bruit, vibrations, postures contraignantes) en déportant les commandes.
Témoignage
Les résultats des essais sont positifs : cette solution permet de réduire les émissions et de maîtriser les nuisances liées aux poussières lors du forage, notamment sur les chantiers en milieu urbain. Avant nous ressortions « blancs » de poussières lors des forages : avec ce dispositif, cette nuisance est très fortement diminuée. Le système est efficace, notre objectif est d’équiper l’ensemble de notre parc machines.