© Une bulle en plus
Dernière mise à jour le : 02/07/2024
Cette solution permet d’augmenter la surface de travail d’un échafaudage de pied lors d’un travail de couverture ou de charpente : les salariés peuvent y réaliser des tâches sur un sol plan, ou stocker plus d’outils et de matériaux pour limiter les réapprovisionnements et les déplacements verticaux.
Atteintes musculaires et articulaires
Il y a un gain de temps réel pour les salariés : nous pouvons stocker tous les matériaux nécessaires pour la journée de travail, et plus. On met en place la plate-forme dès que possible, cela nous donne un vrai confort de travail.
Après avoir monté un échafaudage de pied, les salariés installent une plate-forme de travail au niveau du dernier plateau de l’échafaudage pour étendre leur surface de travail. Les dimensions de cette plate-forme varient en fonction de la place disponible autour du bâtiment mais, a minima, la surface disponible est de 6 m de long par 3 m de large. Pour une toiture 2 pans, une plate-forme est installée de chaque côté.
L’entreprise est convaincue des bénéfices de la plate-forme puisque 80 % de ses chantiers sont réalisés avec cet équipement.
Son installation nécessite 1 h 30 de montage supplémentaire, mais elle permet ensuite des gains de temps importants. En augmentant la surface de travail, la plate-forme augmente les capacités de stockage : les outils et matériaux peuvent être montés par grue, limitant les allers-retours des salariés entre le sol et le dernier plateau de l’échafaudage, mais aussi les réapprovisionnements réguliers avec le dépôt. Tout peut être livré en début de chantier.
La résistance des plateaux est de 450 daN/m². Lorsque l’entreprise stocke une palette de tuiles sur la plate-forme, au préalable, les salariés installent des bastaings en travers du platelage pour augmenter la répartition de la charge. Travaillant majoritairement chez les particuliers, l’entreprise met en place des protections haute visibilité en pied d’échafaudage pour baliser les zones où le risque de heurt est le plus important.
La plate-forme de travail est accolée à l’échafaudage.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…