Dernière mise à jour le : 25/10/2024
La fibre de bois se présente en panneaux semi-rigides ou rigides ou en vrac et s’utilise pour l’isolation phonique ou thermique des planchers, plafonds, murs, cloisons et toitures. Tour d'horizon des dispositions de mise en œuvre en se protégeant des poussières.
La fibre de bois est obtenue par transformation de déchets de bois résineux. Elle se présente :
Ce matériau renouvelable présente de nombreux avantages. Perméable à la vapeur d’eau, il offre une bonne régulation hygrométrique, un bon compromis en termes d’isolation thermique, tant en hiver qu’en été, et il se comporte bien au feu (euroclasse E).
Autre avantage, la fibre de bois est facile d’emploi et d’application et se découpe facilement.
Lors de la mise en œuvre des panneaux de fibre de bois ou de la fibre de bois en vrac, les opérations réalisées sont notamment génératrices de poussières de bois (pouvant provoquer conjonctivite, rhinite, asthme, toux…) nécessitant des mesures de protection collective et individuelle.
Une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP 8h) existe pour les poussières de bois. Elle est de 1 mg/m3 (valeur mesurée ou estimée sur une durée de 8 heures).
Les opérateurs sont également exposés à d’autres risques (chutes de hauteur, risques liés aux manutentions, coupures…)..
Posés entre montants (chevrons, solives, murs à ossature bois), les panneaux d’isolant sont installés en compression pour éviter les ponts thermiques.
La fibre de bois est répartie dans l’entremisage des combles perdus par épandage à l’air libre, ou soufflage ou insufflation à l’aide d’une machine spéciale (cardeuse/souffleuse/machine de projection, d’insufflation). L’insufflation garantit un remplissage intégral des cavités, sans joint et avec une stabilité de tassement.
Quels que soient le type de travaux d’isolation et le produit mis en œuvre (panneaux, vrac), assurez si possible une ventilation du local.
Pour les opérations de découpe de panneaux, utilisez des outils appropriés offrant un confort d’utilisation et captez les poussières à la source, afin de limiter le taux de poussières émises dans l’atmosphère.
Effectuez de petits mouvements réguliers sur toute la longueur de la section.
Utilisez une planche en bois avec une rainure placée en dessous afin de mieux diriger le couteau.
En panneaux ou en vrac, les travaux d’isolation par fibre de bois génèrent des déchets :
Les travaux d’isolation par fibre de bois, qu’elle soit en panneaux ou en vrac, exposent à des risques liés notamment à l’outillage utilisé, aux poussières émises et au bruit, qui nécessitent le port d’équipements de protection individuelle.
La mise en œuvre de la fibre de bois en vrac (épandage à l’air libre, soufflage à l’aide d’une machine ou insufflation) est particulièrement génératrice de poussières.
En pratique
Au cours d’une insufflation, la concentration en poussières de bois dépasse 15 mg/m³ alors que la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) pour les poussières de bois est de 1 mg/m³ sur 8 heures. Durant la pose, il est donc obligatoire de porter des équipements de protection individuelle.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…