Journée sécurité : organiser une "chasse aux risques" avec ses salariés du BTP
Pour sa journée sécurité, l'entreprise a décidé d'innover en organisant une chasse aux risques grandeur nature sur son dépôt. Cette approche créative permet non seulement de sensibiliser les compagnons aux dangers présents dans leur environnement de travail mais aussi de favoriser une culture sécurité proactive au sein de l'entreprise. L'évènement est ludique, et l'investissement est limité.
Date de mise à jour : 29 juil. 2024
Impact en prévention
L'organisation d'une "chasse aux risques" permet de sensibiliser efficacement les participants aux situations dangereuses. Objectif, faire prendre conscience aux équipes de l'importance de la prévention des risques, et mieux impliquer chacun dans la sécurité au travail. La démarche favorise également l'échange et la discussion entre les différents services de l'entreprise, permettant ainsi de renforcer la culture de la sécurité et la cohésion d'équipe.
L"objectif, avec cette initiative originale, est de favoriser la remontée des situations dangereuses, ainsi que de progresser dans sa démarche de certification MASE, attribuée aux entreprises engagées dans un management Santé et Sécurité au travail.
Impliquer l'ensemble des équipes dans la prévention
Au quotidien, cette entreprise de travaux publics rencontre des difficultés à faire remonter les situations dangereuses par les compagnons, et ce, malgré la création d'outils adaptés - fiches de remarques constructives et fiches REx (retour d'expérience). A la recherche d'une autre approche pour impliquer les salariés dans la prévention, l'animateur QSE décide d'organiser une chasse aux risques pendant la journée sécurité.
L'événement se déroule sur le site de l'entreprise et mobilise l'ensemble des collaborateurs. Chaque équipe associe des salariés exerçant des postes différents : compagnons, encadrants, chauffeurs, conducteurs d'engins, personnels de bureaux. Tous les intérimaires sont également associés.
Un jeu avec douze situations dangereuses à identifier
Douze situations dangereuses sont créées relatives à la santé, sécurité et environnement. Elles sont toutes en lien avec les risques majeurs de l'entreprise : un pneu dégonflé, une fosse camion laissée ouverte, un garde-corps tombé, une présence de gravier sur la barre anti encastrement... Une carte est fournie, comme pour une course d'orientation ou chasse au trésor, et chaque zone précise le nombre de situations à trouver. Une règle du jeu est établie, comme de ne pas déplacer les sources de danger. Les risques permanents, comme celui de tomber dans les escaliers, ne sont pas pris en compte.
Chacun est invité à participer activement à la chasse aux risques, avec l'objectif d'identifier les situations dangereuses et de les signaler à l'animateur sécurité. Pour cela, un carnet de bord est mis à disposition de l'équipe et les participants sont encouragés à faire preuve de vigilance et d'analyse pour repérer les risques potentiels.
La durée du jeu est d'une heure. Les équipes rentrent de chantier à 11h puis, de 11h à 12h, les explications leur sont fournies et les équipes constituées. La chasse aux risques grandeur nature dure de 12h à 13h. L'équipe qui termine première reçoit une autre carte sous forme de puzzle à reconstituer pour trouver l'emplacement du cadeau du vainqueur. L'entreprise organise ensuite son repas annuel et une activité récréative.
Une "carte des risques" fournie à chaque équipe donne le nombre et la localisation des risques à identifier.
Une des équipes en train de participer à la chasse aux risques.
Une équipe en train de rechercher les situations dangereuses dans l'atelier.
Impact sur les conditions de travail
L'organisation d'une "chasse aux risques" prend son sens si elle est immersive et divertissante : les équipes peuvent renforcer leurs compétences en matière de gestion des risques tout en s'amusant. Les facteurs clés de la réussite d'un tel évènement sont la mise en scène, la collaboration et la communication.
Par ailleurs, la démarche contribue à une bonne ambiance de travail et favorise également la cohésion d'équipe.
Une règle du jeu est établie. Un carnet de bord est fourni.
Le site est clos pour l'évènement. Des affiches sont créées pour les livreurs.
Les participants doivent travailler ensemble pour identifier les risques, élaborer des stratégies et prendre des décisions. Les collaborateurs peuvent se repérer avec des autocollants comportant leurs numéros d'équipe.
Témoignage
L'évènement a plu. Les équipes ont eu l'impression de jouer à un jeu. Cela ne m’a pas pris énormément de temps et j’ai respecté le budget ! La démarche va nous faire progresser dans notre démarche sécurité MASE de remontées d'information. Des compagnons m'ont dit mieux comprendre ce qu'était une situation dangereuse, et les remontées qu'ils attendent de nous."