Dernière mise à jour le : 18/09/2024
Le liège se présente en panneaux, rouleaux ou en vrac et s’utilise pour l’isolation des planchers et plafonds, murs et cloisons, combles et toitures. Tour d'horizon des dispositions de mise en œuvre en se protégeant des poussières.
Le liège est un matériau 100 % naturel qui provient de l'écorce de certains arbres comme le chêne-liège. Concassé en granulés, il est aggloméré avec principalement sa propre sève (la subérine) sans additif, sous l’action de la vapeur et de la pression. Dans de rares cas, un liant composé de polyuréthane est utilisé.
Le liège est un produit recyclable, isolant phonique et thermique, de faible densité, antistatique, résistant au feu, à l’eau et imputrescible. Souple, il se décompose lentement et est insensible aux UV.
Il se présente :
Le liège expansé est composé de subérine, lignine, cellulose et polysaccharides, tanins, cires, cendres et autres composants, gaz enfermé dans les cellules (identique à l’air sans dioxyde de carbone).
Lors de la mise en œuvre, les opérations réalisées sont notamment génératrices de poussières (pouvant provoquer rhinite, asthme, insuffisance respiratoire chronique, …) et nécessitent des mesures de protection collective et individuelle.
Le liège est classé dans le tableau 66 bis des maladies professionnelles du régime général (pneumopathies d’hypersensibilité).
Les opérateurs sont également exposés à d’autres risques (chutes de hauteur, liés aux manutentions, coupures…) qui ne sont pas traités dans ce document.
Les panneaux sont posés en force dans une ossature en bois ou collés, fixés directement sur le mur pour éviter les ponts thermiques.
En vrac, le liège expansé est répandu sur la surface à isoler.
Quel que soit le type de travaux d’isolation et le procédé mis en œuvre, il est conseillé d'assurer, si possible, une ventilation du local.
Afin de limiter le taux de poussières émises dans l’atmosphère :
Ensachez les déchets afin d’éviter la dispersion des fibres et poussières et évacuez-les vers une installation de stockage de déchets non dangereux.
Les travaux d’isolation par liège, qu’il soit en panneaux, en rouleaux ou en vrac, exposent à des risques, liés notamment à l’outillage utilisé, aux poussières émises et au bruit, nécessitant le port d’équipements de protection individuelle (EPI) :
Les locaux dans lesquels sont émises des poussières de liège sont considérés comme des locaux à pollution spécifique et doivent ainsi répondre aux prescriptions du Code du travail en matière de ventilation. La priorité est donnée au captage à la source des poussières.
Code du travail : articles R4222-10 à R4222-17 (locaux à pollution spécifique) et articles R4222-25 à R4222-26 (protection individuelle).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…