De nombreux métiers du BTP réalisent des travaux de soudage à l’arc, sur chantiers, mais également dans des locaux ou espaces fermés, voire confinés. Ces travaux nécessitent la mise en œuvre de mesures de prévention afin d’éviter d’exposer les travailleurs aux risques qu’ils génèrent. Découvrez les bonnes pratiques, mais aussi les protections collectives et les équipements de protection individuelle à adopter.
Les différents types de soudage à l’arc sont les suivants :
Le matériel est commun pour les différents types, certains nécessitant des équipements complémentaires.
Que ce soit les groupes électrogènes de soudage, les transformateurs ou les groupes convertisseurs, toutes les parties sous tension doivent être protégées ; les capots démontables ne doivent pas pouvoir être séparés du poste de soudage pour éviter les contacts accidentels.
Pour le cas particulier des travaux de soudage à l'intérieur d'enceintes conductrices exiguës, le risque électrique étant plus important il faut utiliser des appareils dont la tension à vide entre l’électrode et la masse ne dépasse pas 90 V en valeur efficace pour tout courant autre que le courant continu lisse et 150 V en valeur moyenne pour le courant continu lisse.
Les postes de soudage étant généralement mobiles, utilisez des câbles souples de type H07 RNF avec conducteur de protection.
Les procédés de soudage à l’arc sous protection gazeuse TIG/MIG/MAG mettent en œuvre, le plus fréquemment :
L’appareil doit être raccordé sur un circuit protégé contre les surintensités et équipé d’une protection différentielle haute sensibilité 30 mA. La prise de courant doit rester repérable et accessible.
En fin de travail, interrompez systématiquement l’alimentation du poste de soudage, soit au moyen de l’appareil de coupure du poste de soudage, soit en débranchant la prise de courant alimentant le poste.
Pour les travaux en enceinte exigües, placez la source de courant à l’extérieur de l’enceinte. En cas d’impossibilité, utilisez une source de courant de classe II par construction ou par installation (masses protégées par isolation supplémentaire) ou, à défaut, de classe I, l’ensemble des éléments conducteurs constituant l’enceinte conductrice et les masses du poste doivent être interconnectés.
Pour les travaux de soudage à l’arc réalisés en atelier ou locaux, mettez en œuvre un système d’évacuation des gaz et fumées à l’extérieur, les bouches d’évacuation étant éloignées des zones d’entrée d’air neuf.
En cas d’impossibilité d’évacuation à l’extérieur, un système de filtration des fumées et gaz doit permettre de les rejeter dans l’atelier ou le local, débarrassés de leurs aérosols et gaz polluants.
Ces gaz et fumées proviennent de l’arc électrique en réaction avec l’oxygène et l’azote de l’air, des gaz de protection, de l’enrobage des électrodes sous l’action de l’arc électrique. La nature des gaz et fumées émis dépendant de leur classe (A1 à A4, B1 à B4), des métaux à souder et la composition des fumées variant avec la nature du métal et du type d’électrode. Les moteurs thermiques, en fonctionnant, émettent également des gaz et fumées.
Le choix du mode de ventilation dépend des locaux et de l’évaluation des risques. Il tient notamment compte du temps de soudage et, s’il y a lieu, de la classe de risque des électrodes enrobées.
Pour les poussières (aérosols), l’efficacité du système peut être évaluée par la mesure de leur concentration dans l’air qui ne doit pas dépasser 10 mg/m3 en valeur limite d’exposition sur 8 heures (VLEP 8h).
Mettre en place un extincteur à proximité de la zone de travail.
Vous devez relier entre elles toutes les pièces métalliques, situées au voisinage immédiat du soudeur, au conducteur de retour du circuit de soudage. Cette liaison doit être réalisée avec des câbles électriques identiques à ceux du circuit de soudage (ne jamais raccorder cette liaison en série).
Lorsque les travaux, pour lesquels une ou plusieurs pièces conductrices se trouvant incluses dans un circuit électrique ou portées au potentiel d'un point d'un tel circuit, tels que le soudage à l'arc ou le soudage par résistance, sont effectués sur des chantiers spécialisés de construction organisés pour le soudage, il est notamment permis d'utiliser un conducteur de retour commun à plusieurs sources de courant et mis à la terre en plus d'un point (article 5 de l’arrêté du 14 décembre 1988 relatif aux circuits électriques mis en œuvre dans le soudage électrique à l'arc et par résistance et dans les techniques connexes).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…