Dernière mise à jour le : 18/09/2024
Connaître les différentes techniques d’arrimage permet de choisir la solution pertinente pour fixer des charges sur votre véhicule. Un arrimage efficace favorise l’acheminement en bon état et en toute sécurité des matériels dont vous avez besoin sur vos chantiers. Il permet de répondre à des situations d’urgence pendant un transport, comme un freinage brusque, une manœuvre d’évitement ou une chaussée dégradée.
Les professionnels du BTP sont souvent confrontés au besoin de fixer des charges lourdes et/ou encombrantes sur leurs véhicules. Il peut s’agir :
Ces éléments sont susceptibles d’être transportés sur une grande variété de véhicules : camions-bennes, remorques et remorques plateaux, porte-engins, semi-remorques, fourgons, utilitaires, galeries de toits ou latérales… Avant de procéder à l’arrimage, il convient de vérifier que le véhicule choisi est approprié pour transporter le chargement en toute sécurité, que ce soit la carrosserie, les points d’arrimage ou les équipements.
Le chargement arrimé sur votre véhicule est soumis, lors d'une conduite normale, à des forces qui s’exercent lors des différentes phases du transport : accélération, freinage, virages. Elles sont au nombre de quatre.
La norme EN 12195-1 évalue l'impact de ces différentes forces sur le chargement :
Les différentes forces exercées sur le chargement pendant le transport.
Le chargement est donc soumis à des forces liées aux mouvements du moyen de transport (force d'inertie). Mais d’autres forces tendent au contraire à le retenir sur son support.
Les forces physiques exercées sur un chargement.
Pour choisir la technique d’arrimage adaptée à votre chargement et à votre véhicule, il vous faut récolter les informations suivantes.
Connaître la surface d’appui est décisif pour évaluer la force de frottement, l’un des facteurs les plus importants lorsque l’on réalise un arrimage. En effet, plus le coefficient de frottement est élevé, moins il y a besoin d’arrimer ! Ce coefficient dépend de la nature des surfaces en contact (bois contre bois, acier contre bois, acier contre acier…) et de l’état des surfaces de contact (sec, humide, gras, présence de sable…). Si les contacts extérieurs ne sont pas propres, le facteur de frottement à prendre en compte ne doit pas être supérieur à 0,2.
COEFFICIENTS DE FROTTEMENT USUELS (norme NF EN 12195-1) | |
Combinaison de matériaux à la surface de contact | Facteur de frottement |
Bois scié | |
Bois scié contre tissu bakélisé/contreplaqué | 0,45 |
Bois scié contre aluminium rainuré | 0,4 |
Bois scié - Film rétrécissable | 0,3 |
Bois scié contre plaques d'acier inoxydable | 0,3 |
Bois raboté | |
Bois raboté contre tissu bakélisé/contreplaqué | 0,3 |
Bois raboté contre aluminium rainuré | 0,25 |
Bois raboté contre plaques d'acier inoxydable | 0,2 |
Palette en matériau plastique | |
Palette en matériau plastique contre tissu bakélisé/contreplaqué | 0,2 |
Palette en matériau plastique contre aluminium rainuré | 0,15 |
Palette en matériau plastique contre plaques d'acier inoxydable | 0,15 |
Acier et métal | |
Cadre en acier contre tissu bakélisé/contreplaqué | 0,45 |
Cadre en acier contre aluminium rainuré | 0,3 |
Cadre en acier contre plaques d'acier inoxydable | 0,2 |
Béton | |
Béton brut - tasseaux en bois scié | 0,7 |
Béton lisse - tasseaux en bois scié | 0,55 |
Tapis antidérapant (a) | |
Caoutchouc | 0,6 (b) |
Autre matériau tel que certifié (c) | |
a) Surface propre, exempte d'huile, de givre, de graisse. b) Peut être utilisé avec frottement = 1,0 pour l'arrimage direct. c) En cas d'utilisation de matériaux spéciaux visant à augmenter le frottement comme les tapis antidérapants, un certificat est requis pour le facteur de frottement. |
Le tapis antidérapant (ou antiglisse) certifié avec un coefficient à 0,6 est disponible en morceaux prédécoupés ou en rouleaux. Il permet d'augmenter le frottement entre la marchandise et le plancher.
Récolter les caractéristiques de la charge est la première étape pour préparer un arrimage. Outre les dimensions et la forme de la charge, les trois informations suivantes sont essentielles.
Évaluation du centre de gravité
Stabilité de la charge.
Le calcul de stabilité permet d'anticiper le comportement de la charge :
Les points de réglementation suivants vous aideront à mieux anticiper vos obligations au moment de préparer le transport de votre chargement.
Code de la route
Code du travail
Code des transports
Le plan de répartition du chargement renseigne sur les poids de chargement autorisés, en fonction de l’emplacement du centre de gravité, mesuré à partir de la paroi verticale. Ce plan n’est valable que pour un seul véhicule.
Le chargement est correctement positionné sur le véhicule. Les essieux sont chargés uniformément.
Courbe de répartition du chargement selon le type de véhicule.
Si la longueur du chargement dépasse celle du véhicule, trois règles s’imposent :
La sécurité de votre chargement et de votre véhicule implique de respecter la force de traction admissible des points d’arrimage, marqués sur le plateau de chargement, en fonction du PTAC du véhicule.
Pour les points d’arrimage standards, la norme NF EN 12640 définit les limites de charges suivantes, exprimées en décanewton (daN) :
Pour les points d’arrimage spéciaux, les véhicules de type porte-char possèdent souvent des points d’ancrage spéciaux dont les forces de traction admissibles sont supérieures aux prescriptions de la norme NF EN 12640. Dans ce cas, les limites de charge sont gravées sur les points d’arrimage ou inscrites sur le plateau de chargement.
Pour les engins, il est indispensable de se reporter à la notice d’instructions du fabricant pour connaître l'emplacement des forces de traction admissibles des points d’arrimage.
Il existe des normes précises concernant les deux principaux équipements utilisés pour fixer vos chargements, les sangles d’arrimage et les chaînes d’arrimage. Voici les points de conformité auxquels vous devez être attentifs.
Les sangles d’arrimage doivent être conformes à la norme NF EN 12195-2. Les étiquettes de marquage doivent préciser le nom du fabricant, son code de traçabilité, l’année de fabrication, la norme, la longueur et la matière utilisée, mais aussi les trois informations suivantes :
Sangle d’arrimage.
Les chaînes d’arrimage doivent être conformes à la norme NF EN 12195-3. La plaque d’identification du produit doit préciser le nom du fabricant, son code de traçabilité, la norme mais aussi les informations suivantes :
La plaque d’identification rappelle également une règle majeure : la chaîne d’arrimage ne doit pas être utilisée pour lever des charges.
Chaîne d’arrimage
Bien que les accessoires d’arrimage ne soient pas soumis à une obligation de vérification générale périodique annuelle, il reste de la responsabilité du chef d’entreprise de mettre en place une organisation visant à maintenir en bon état l’ensemble des dispositifs d’arrimage des charges.
De nombreux autres équipements peuvent être utiles pour bien réussir l’arrimage : tapis antidérapant à positionner sous la charge, protecteurs d'angle, cales en bois, barres de blocage, filets de chargement en maille rigide… À noter qu’il existe aussi des systèmes de calage spécifiques pour tourets.
La norme 12195-1 est la référence pour connaître les bonnes méthodes d'arrimage et les matériels correspondant. Voici les principaux procédés et les conditions à respecter pour leur mise en œuvre.
Appelé aussi « arrimage par le dessus » ou « arrimage de force », l’arrimage par frottement consiste à mettre en tension des dispositifs d’arrimage (sangles ou chaînes) par le dessus d’une marchandise afin d’augmenter la force de frottement sur la surface de contact de la charge jusqu’à ce qu’elle soit assez importante pour compenser les forces d’inertie. Il permet de maîtriser aussi bien le basculement que le glissement. Il est recommandé de procéder à un nouveau serrage durant le déplacement, même de courte durée.
Les conditions à respecter afin de réaliser un arrimage par frottement sont :
L’angle d’arrimage a une influence sur la force de tension de la sangle. Dans le cas d’un angle à 30°, cette force de tension s’élève à 50 % de la valeur normalisée.
Influence de l'angle d'arrimage sur la force de tension (STF).
L’arrimage par blocage d’un chargement consiste à bloquer les marchandises dans toutes les directions contre les structures de carrosserie du véhicule (tablier avant, parois latérales et portes arrière) ou contre des dispositifs de blocage (barres, filets, cales…).
Les conditions suivantes sont à respecter afin de réaliser un arrimage par blocage :
Il est recommandé que les espaces vides soient les plus petits possibles. On considère qu’une marchandise est calée contre des parois lorsque le vide total est inférieur à 15 cm, en longitudinal ou en latéral.
Arrimage de sécurité de chargements bloqués dans toutes les directions.
L’arrimage direct consiste à arrimer la charge directement sur le véhicule. Pour cela, le véhicule doit être équipé de points d'arrimage adaptés. Contrairement à l’arrimage par le dessus, c’est la capacité d’arrimage (LC) des dispositifs d’arrimage qui sera prise en compte.
Cet arrimage direct peut se réaliser dans plusieurs configurations.
Pour l'arrimage en diagonal, les angles d’arrimage sont importants car chaque équipement retient le chargement dans deux directions. Voici les règles à retenir :
Les plages angulaires recommandées sont les suivantes : 15°< α < 60° et 25°< β < 45°.
Arrimage incliné et trois possibilités d'arrimage en diagonale.
Une fois la technique d’arrimage choisie, il vous faut être attentif à bien dimensionner les équipements, en nombre de sangles et en capacités. Pour vous aider dans cette étape, il existe de nombreuses applications, des réglettes de calculs et des outils en ligne. L’INRS met ainsi à disposition un outil de calcul de résistance d'un arrimage de charge en transport routier.
Afin de déterminer le nombre de dispositifs d'arrimage à utiliser, il faut connaitre les éléments suivants :
Les résultats sont exprimés en nombre de dispositifs d'arrimage à mettre en place.
Afin de connaitre la capacité d’arrimage (LC) des quatre dispositifs d’arrimage à utiliser en diagonal, il faut connaître les éléments suivants :
Les résultats sont exprimés en force maximale admissible (LC) à mettre en place.
Les points de réglementation suivants vous aideront à mieux anticiper vos obligations au moment de préparer le transport de votre chargement.
Code de la route
Code du travail
Code des transports
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