Dernière mise à jour le : 11/12/2023
Une entreprise spécialisée en courants forts et faibles utilise un spectrosonde pour localiser facilement le passage de gaines électriques dans un voile béton. Cet outil lui permet d'éviter d'engager des travaux importants générant nuisances sonores et poussières.
Bruit
Poussières et fibres
Vibrations mécaniques
Atteintes musculaires et articulaires
Ce n'est peut-être pas le matériel le plus performant en détection car c'est une ancienne génération, mais il est toutefois très utile et largement suffisant pour nos repérages de gaines.
Cet outil est assez facile d'utilisation et permet de réduire de façon importante le temps d'exposition à diverses nuisances pour nos salariés, mais aussi pour toute personne dans notre environnement de travail.
À la suite de la modification d'un projet comportant la mise en œuvre de gaines électriques ICTA (isolant cintrable transversalement annelé) dans un mur banché, l'entreprise Atexia a recouru à un spectrosonde pour retrouver le tracé des gaines initiales, ce qui lui a permis de n'avoir qu'à repositionner les nouveaux boîtiers d'encastrement.
Le principe de fonctionnement de l'appareil repose sur l’émission d'un signal radio en bout de sonde et sa reconnaissance par le récepteur, qui indique de manière précise l’endroit où se trouve l'extrémité de la sonde.
Dans la situation rencontrée par Atexia (voir photo ci-dessous), les boîtiers en tête de mur (points bleus en haut du mur) devaient être redescendus d'environ 3 mètres (suivant les lignes rouges). Le chef de chantier a utilisé le kit spectrosonde en glissant l'aiguille flexible dans la gaine ICTA existante pour la raccorder sur le boîtier émetteur puis, à l'aide de la canne-antenne, il a sondé le mur afin de détecter l'extrémité émettrice de l'aiguille. Cette méthode lui a permis de repérer le cheminement des gaines existantes jusqu'à la hauteur souhaitée des nouveaux boîtiers (points rouges). Dès lors, il suffisait de percer à l'emplacement de ces boîtiers, sans avoir à rainurer tout le mur.
Utilisation du spectrosonde pour détecter le passage de gaines électriques
Le détecteur d’obstruction de canalisation-spectrosonde fabriqué par T.E.C Instruments peut trouver des applications dans les travaux d'électricité, de plomberie, de pose et d'entretien de canalisations. Il s’utilise avec une aiguille de 20 mètres afin de pouvoir intervenir sur une longue canalisation. L'émission du signal sonore intervient en bout de sonde pour une plus grande précision et une action au plus près de l’obstruction. Le dispositif est muni d’une prise permettant le branchement d'un casque audio qui facilite la captation du signal dans les environnements bruyants.
Le kit comprend également deux piles 9V, une boîte à outils de transport rigide et un manuel d’utilisation.
L'ensemble du dispositif Spectrosonde
Le boîtier émetteur
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…