Lutter contre le bruit sur les chantiers avec un indicateur de mesure en temps réel
La réglementation impose de protéger les salariés du bruit ambiant lorsque celui-ci dépasse une valeur moyenne de 85 dB. Encore faut-il le savoir. Un indicateur de bruit indique en permanence le niveau sonore, ce qui vous permet de déclencher des actions de prévention (port des PICB, insonorisation des locaux ou machines) lorsque le seuil est atteint.
Date de mise à jour : 8 nov. 2024
Impact en prévention
En alertant des niveaux sonores ambiants via des indicateurs lumineux, les boîtiers Soundear II ou 3 protègent les salariés contre le bruit. Grâce à ce suivi permanent, l'entreprise peut envisager des protections collectives et adapter l'aménagement de ses ateliers.
Quand le bruit devient visible sur un chantier
Les indicateurs de bruit Soundear II ou 3 sont des boîtiers fixes alimentés sur secteur. Ils comportent des indicateurs lumineux qui changent de couleur lorsque les seuils sonores programmés par l'utilisateur sont atteints. Les gammes de mesure sont de l'ordre de 30 à 120 dB.
Connecté à un PC, le Soundear 3 est programmable. Il peut afficher en permanence le niveau de bruit ambiant et l'enregistrer sur une mémoire interne ou une clé USB.
Avantage de l'indicateur de mesure en temps réel
En mesurant en permanence le niveau de bruit ambiant, on peut protéger l'audition du personnel exposé à des nuisances sonores de plus de 85 dB.