Impact en prévention

    Les manutentions manuelles des batteries sont diminuées.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Risque routier sur voie publique
    Risque fortement diminué

    Pour éviter le vol de batteries sur les feux tricolores de chantier, certaines entreprises les enlèvent en fin de journée en quittant le chantier pour les remettre le matin. Cela engendre des problèmes de manutentions, de balisage, de sécurisation de chantier et de responsabilité si les feux ne fonctionnent plus.

    Prévenir le vol de batteries sur les feux tricolores pour assurer la signalisation sur le chantier

    Pour assurer la continuité de la signalisation, d’autres entreprises mettent en place des systèmes lourds du type buse de regard béton au-dessus du pied du feu tricolore. Cette pratique se révèle problématique lorsqu’il faut remplacer la batterie car la manutention n'est possible qu’à l’aide d’un engin de chantier.

    La société Lacroix Signalisation a donc eu l'idée de fabriquer une cage de protection en aluminium, qui enveloppe entièrement le pied du feu tricolore et qui empêche l’accès à la batterie. Cette cage permet également de paralyser les roues du feu tricolore, bloquant ainsi le déplacement de l’ensemble. Le verrouillage de la cage est assuré par un cadenas non fourni.

    Cette cage polyvalente est compatible avec les différents modèles de feux de la gamme Millenium nouvelle et ancienne génération.

    Cage de protection de feu tricolore Cage de protection de batterie

    Démonstration du Feu de chantier Millenium en vidéo

    Impact sur les conditions de travail

    Pour le chef d’entreprise et l’encadrement de chantier, il s'agit de diminuer la charge mentale du fait du maintien permanent de la signalisation par feux tricolores, dont l’absence pourrait engager leur responsabilité en cas d’accident avec des usagers de la route.

    Témoignage

    "C'est une très bonne idée du fabricant. Ce système pratique ne rajoute quasiment pas de poids au feu. Nous n'avons plus la crainte du vol des batteries en quittant le chantier."

    "Comme il n'y a plus de vol, les feux restent en permanence allumés et il n'y a donc plus de problèmes de balisage de chantier."

    "A généraliser sur tous les feux tricolores."

    Des utilisateurs

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques routiers ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Formez vos collaborateurs au risque routier
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus