Dernière mise à jour le : 06/06/2024
Rapides à produire et performantes, les prédalles ou planchers préfabriqués répondent à une mise en œuvre très détaillée. Les fabricants et les utilisateurs se sont engagés à respecter une charte qui détaille l’ensemble des prescriptions et règles de l’art applicables.
Fabriquées en usine ou sur le chantier, les prédalles affranchissent l’entreprise de gros-œuvre des opérations de coffrage sur le chantier. Mais lourdes et encombrantes, les prédalles imposent des contraintes de transport et nécessitent des précautions particulières de stockage et de manutention.
Cette charte précise différents points sur la manutention et le transport. D’un côté, les fabricants fournissent des documents techniques clairs et uniformisés et assurent la logistique d'approvisionnement et de chargement. Ils participent aussi à la formation du personnel de chantier. De l’autre, les entreprises de gros-œuvre diffusent les documents auprès des opérateurs et fournissent des informations sur l'avancement du chantier. Ils systématisent en outre la formation du personnel à la technique.
Boucles, points de levage, empilement défectueux ou retombée de charge, toute détérioration générera des problèmes de manutention et de mise en œuvre. En outre, il existe des risques de chutes possibles en phases de chargement, déchargement ou stockage. Enfin, il faut veiller à éviter les piqûres et autres blessures dues aux armatures en attente sur les rives.
Les prédalles seront livrées selon l’ordre de pose ou de stockage, et du planning des opérations. Il convient aussi de respecter le protocole de sécurité qui fixe les règles de chargement et déchargement. Et de détailler les procédures, les matériels et les responsabilités.
Les prédalles respectent le gabarit routier. Elles peuvent être disposées horizontalement à plat, verticalement ou plus rarement sur un chevalet en V renversé sur le porteur ou la semi-remorque. Les arrimages individuels sont complétés d’un arrimage général. On utilisera des moyens auxiliaires pour protéger les manutentionnaires (élingage, guidage, calages) lors de l’utilisation de l'engin de levage. Le recours à un quai de déchargement améliorera la sécurité.
Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques ne peuvent pas être mises en œuvre, le Code du travail interdit dans son article R4541-9 qu'un travailleur puisse porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kg, à moins qu'il ait été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kg.
Quant aux femmes, elles ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kg ou à transporter des charges à l'aide d'une brouette supérieures à 40 kg (brouette comprise).
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