Impact en prévention

    Ces ventouses qui se fixent solidement sur leur support permettent de réduire les contraintes posturales et l'exposition du plombier aux risques de troubles musculo-squelettiques. Elles limitent aussi fortement le risque de chute de la charge que peut entraîner le recours à des solutions improvisées.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Chute d'objets
    Risque fortement diminué

    Un accessoire de portage qui supporte jusqu'à 64 kg

    Les ballons chauffe-eau peuvent peser de 10 kg à plus de 70 kg selon leur volume. Lors de la manutention de ces éléments, les plombiers sont confrontés au problème du manque de points de préhension pour les déplacer, les lever, franchir des escaliers… avec le risque qu'ils leur échappent des mains. Ce problème se pose particulièrement dans le cas d'interventions dans des lieux exigus et des passages étroits.

    C'est la raison pour laquelle l'entreprise Liguet a investi dans des ventouses de portage de marque Thermor, conçues pour adhérer au revêtement lisse des ballons.

    Pour optimiser leur pose, il convient, au préalable, de contrôler la surface de contact du disque et de la nettoyer. Ensuite, il faut appuyer la ventouse sur la jaquette du chauffe-eau pour en épouser le galbe, puis faire le vide en manœuvrant le piston. Lorsque le témoin rouge n'est plus visible, la ventouse est bien accrochée. Les opérateurs n'ont plus qu'à se mettre en position agenouillée, le dos droit, pour soulever le chauffe-eau à la verticale. Pour retirer les ventouses, il suffit de soulever les ergots.

    Le poids maximum supporté par une ventouse est limité à 64 kg avec le ballon tenu à la verticale. Le fabricant recommande d'en utiliser deux et de porter l'équipement à deux personnes pour un meilleur confort.

    S17057 - ventouse thermor fournisseur Des ventouses de portage Thermor

    Impact sur les conditions de travail

    Ces ventouses apportent aux utilisateurs un gain de confort important pour le déplacement, le positionnement et l'installation des chauffe-eau déballés.

    Témoignage

    Cet équipement nous aide à moins galérer lors du déplacement des chauffe-eau, surtout ceux de gros volume, qu'il faut porter à deux.

    Florent et Martine, plombiers, SARL Florent Liguet, Noyal-sur-Vilaine (35)  

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute d'objet ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus