Formation du personnel

    La formation du personnel au montage, au démontage et à la modification des échafaudages en console est obligatoire au titre de l’appartenance de ces équipements de travail à la catégorie générale des échafaudages. L’article R.4323-69 du Code du travail précise le contenu de cette formation.

    Par ailleurs, une formation à l’utilisation des échafaudages en console est également nécessaire. Cette formation peut être réalisée en interne ou en externe à l’entreprise.

    Le chef d’entreprise s’assure de l’actualisation des compétences de son personnel en renouvelant et complétant cette formation aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte les évolutions des matériels.

    Notice du fabricant ou plan de montage

    Le personnel qui réalise le montage, le démontage ou la modification d’un échafaudage en console doit disposer de la notice du fabricant (manuel d’instructions) ou du plan de montage et de démontage (article R.4323-70 du Code du travail).

    La notice du fabricant détaille notamment :

    • les domaines d’utilisation et d’exclusion ;
    • la liste descriptive de chaque composant ;
    • les instructions relatives au montage, au démontage et à la manipulation des composants ;
    • les restrictions d’utilisation relatives au vent, à la neige et à la glace ;
    • les charges appliquées à la structure d’accueil ;
    • les critères de mise au rebut des composants usés ou détériorés ;
    • les instructions relatives au stockage, à la maintenance et à la réparation ;
    • les instructions relatives au remplacement de la protection intermédiaire en filet si elle existe ;
    • le contenu et la périodicité de la vérification générale en tant qu’équipement de travail ;
    • dans le cas d’une fixation par chevilles, la résistance de chaque cheville à la charge à l’ELS (état limite de service), attestée par le calcul ou par des essais à l’extractomètre réalisés par une personne compétente ;
    • qu’après la chute d’une personne ou d’un objet vers ou dans la protection périphérique et ses accessoires, le système ne doit être réutilisé qu’après inspection par une personne compétente.

    Autres dispositions réglementaires concernant le montage

    Ces dispositions sont contenues dans les articles R.4323-71 à 73 et R.4323-76 à 80.

    Méthodes de montage et de démontage des échafaudages en console

    L’ensemble des éléments constitutifs des échafaudages en console (systèmes de fixation, consoles, planchers et garde-corps) doivent être montés et démontés en sécurité.

    Les principales méthodes sont :

    • le pré-assemblage au sol avant levage et amarrage sur les systèmes de fixation ;
    • l’assemblage et amarrage en hauteur sur les systèmes de fixation depuis une plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP) ;
    • par tout autre moyen permettant d’assurer une protection collective efficace du personnel.

    En cas d’impossibilité technique d’utiliser une de ces méthodes assurant une protection collective des opérateurs, le montage de l’échafaudage peut être assuré par du personnel spécialement formé à l’utilisation des systèmes d’arrêt de chute ou aux techniques de travaux sur cordes.

    La notice d’instructions du fabricant précise les caractéristiques de la fixation de l’échafaudage à la structure d’accueil (type de fixation selon le matériau, position, distance entre les fixations, résistance de la structure d’accueil, etc.).

    Les ancrages de mur traversant doivent toujours être préférés aux ancrages de mur par cheville.

    Lorsque la résistance de la structure d’accueil n’est pas connue ou incertaine et avant d’installer l’échafaudage en console, il est recommandé de procéder à des essais sur le matériau d’accueil afin de s’assurer que sa résistance est supérieure à la charge à l’ELS.

    Lorsque l’échafaudage en console est utilisé comme protection de bas de pente de toiture, le plancher doit se situer à moins de 0,80 mètre en dessous du niveau de l’égout de la toiture.

    En aucun cas, la distance entre deux fixations consécutives d’un échafaudage en console ne doit dépasser 3 mètres.

    Conseil de l’OPPBTP

    En cas de doute sur la résistance de la structure d’accueil à laquelle est amarré l’échafaudage en console, notamment dans le cas d’ancrages de mur par chevilles, il est conseillé de compléter le système de fixation par des élingues ou des chaînes fixées à la charpente.

    Vérifications des échafaudages en console

    Le chef d’entreprise doit vérifier ou faire vérifier l’échafaudage en console utilisé par son personnel suivant les prescriptions réglementaires détaillées dans l’arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages. Trois types de vérifications sont à réaliser.

    • La vérification avant mise ou remise en service qui comprend :
      - un examen d’adéquation ;
      - un examen de montage et d’installation ;
      - un examen de l’état de conservation.
    • La vérification journalière qui consiste en un examen quotidien de l’état de conservation.
    • La vérification trimestrielle qui consiste en un examen approfondi de l’état de conservation tous les 3 mois.

    Accès et utilisation des échafaudages en console

    Des moyens d’accès sûrs doivent être mis en place pour pouvoir accéder au plancher de l’échafaudage en console.

    Accès par l’extérieur de l’ouvrage

    On peut citer :

    • les échelles portables pour les faibles hauteurs ;
    • les escaliers à montage manuel pour les chantiers sans grue ;
    • les escaliers à éléments préfabriqués à montage à la grue.

    Ce type d’équipements étant des moyens d’accès ne constituant pas un poste de travail en hauteur, ils ne sont pas concernés par l’obligation de formation « Montage, démontage et modification des échafaudages ». Cependant, comme pour tout équipement de travail, une formation à leur utilisation (montage, amarrage, vérification de mise en service, utilisation, déplacement, démontage…) donnée par une personne compétente interne ou externe à l’entreprise à partir de la notice du fabricant est nécessaire.

    Quel que soit le dispositif d’accès choisi, le garde-corps de l’échafaudage en console doit être équipé d’un portillon à fermeture automatique ouvrant vers l’intérieur de l’échafaudage et positionné en face du débouché de l’équipement d’accès.

    Accès par l’intérieur de l’ouvrage

    On peut citer :

    • le plancher haut de l’ouvrage ;
    • une fenêtre de toit ;
    • une ouverture pratiquée dans la toiture.

    L’accès par l’intérieur de l’ouvrage doit permettre de rejoindre l’échafaudage en console à partir d’un cheminement sécurisé (échelle plate de couvreur, échelle souple, …). En bas de versant, si le plancher de l’échafaudage est en contrebas de l’égout de plus d’une hauteur de marche, il est nécessaire de mettre en place des marches provisoires afin de permettre aux opérateurs de ne pas sauter du toit sur le plancher.

    Utilisation des échafaudages en console

    Le chef d’entreprise dont les opérateurs travaillent sur un échafaudage en console doit organiser à leur intention une formation préalable à son utilisation.

    En cas d’emploi d’un système d’arrêt de chute, celui-ci ne doit jamais être ancré à l’échafaudage en console ni dans la zone d’interférence des ancrages des consoles.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute d'objet ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus