Dernière mise à jour le : 12/11/2024
Généralement, le béton est fabriqué au niveau du sol. Cependant, lors de travaux souterrains, la production de béton est parfois installée à proximité, en sous-sol. Cela implique des règles de sécurité spécifiques.
Le béton se transporte sur rail ou sur pneu. En plus des recommandations de circulation, deux points particuliers sont à surveiller :
Tous les postes de travail sont facilement accessibles. Installez des passerelles protégées et équipées d’un plancher facile à nettoyer pour limiter les glissades. Lorsque la configuration ne le permet pas, mettez en place des échelles munies de fixation en tête pour les différents postes.
Les fenêtres de coffrage s’ouvrent en se rabattant vers le bas. La prévention du risque d’ouverture intempestive passe par le bon entretien du matériel. Pour les fermetures par clavettes, il est conseillé d'attacher ces dernières au coffrage avec des chaînes afin d’éviter de les perdre. Le système de fermeture par loquet est à privilégier pour éviter ce risque.
Lors du décoffrage, utilisez des vérins hydrauliques munis de clapets antiretour. Soumettez les treuils et câbles aux vérifications périodiques réglementaires. Prévoyez un deuxième accrochage par chaîne de sécurité. Pour les translations, prévoyez également des points d’arrimage corrects pour les coffrages et les treuils de halage. Dans une galerie en pente, intégrez au coffrage un système autobloquant pour prévenir toute dérive.
Les points de vigilance sur les pompes à béton concernent :
Tenir compte des notices d’instructions et d’utilisation du matériel fournies par le fabricant. Et dans tous les cas :
Durant toute l’opération, le pompiste reste en contact permanent avec le poste de bétonnage (liaison visuelle, interphone, radio, feux vert, feu rouge…).
Lorsqu’une bande transporteuse est utilisée, assurez-vous de sa conformité : arrêts d’urgence, grilles et carters de protection des parties mobiles et des parties tournantes. N’effectuez son nettoyage que lorsque l’installation est arrêtée et consignée.
L’éclairage minimal réglementaire est de 200 lux. Les lignes électriques à proximité des postes de travail ne doivent pas être endommagées ou en contact avec les opérateurs ou des parties conductrices. Sinon, la tension d’alimentation à utiliser sera obligatoirement de classe TBT (très basse tension).
Téléchargez la fiche prévention « Le bétonnage en galerie».
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…