Mettre en place un permis interne d’utilisation des découpeuses à disque
Bien que commune sur les chantiers de travaux publics, la découpeuse à disque, qu’elle soit thermique ou électrique, n'est pas un matériel sans risque. Pour sécuriser son utilisation, vous pouvez formaliser une autorisation d'utilisation interne pour les opérateurs concernés.
Date de mise à jour : 24 oct. 2024
Impact en prévention
Le permis interne d'utilisation d'une découpeuse à disque diminue les risques liés à son utilisation par les salariés de l'entreprise. Cette initiative permet d'obtenir un meilleur niveau global de maîtrise de ces risques et de limiter la probabilité de survenance d'un accident.
Formaliser une autorisation d'utilisation des découpeuses pour responsabiliser les salariés
L’agence Eurovia STR de Lille/Avelin a mis en place une autorisation formalisée pour l’utilisation des découpeuses à disque. Dans le cadre d'une formation au poste de travail, l'entreprise rappelle aux salariés les règles d'utilisation de cet équipement et leur fournit un dépliant illustrant les consignes de sécurité à respecter et les risques engendrés par une mauvaise utilisation de ces machines. À l’issue de cette étape, elle délivre une autorisation d'utilisation aux salariés ayant suivi cette formation. En retour, chaque salarié date et signe un document dans lequel il s’engage à respecter les consignes reçues pour travailler en toute sécurité.
Points abordés dans la formation et dans le document « Consignes de sécurité »
- Spécifications techniques (bruit, poids, etc.),
- Choix du disque,
- Montage et démontage du disque,
- Règles d'utilisation des découpeuses en fonctionnement,
- Vérifications journalières,
- Manutention et transport,
- Accessoires.