Header
Solution

Mettre facilement à jour son plan d'installation de chantier (Pic) grâce à un support aimanté

Dernière mise à jour le : 12/06/2024

Disposé à l'entrée du chantier, ce plan d'installation de chantier (PIC) est muni de pastilles aimantées représentant les zones de stockage et surtout les zones de cheminement piéton. Les pastilles peuvent être déplacées pour informer les compagnons d'une modification du PIC et leur permettre de circuler en toute sécurité.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Chute de plain-pied

Heurt

Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !Découvrir les aides disponibles
Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !

Témoignages

'Les cheminements sur le chantier et les zones de stockage changent souvent, ce qui nécessite une modification du PIC (en moyenne une fois par semaine). Avec ce système, on peut rapidement modifier le PIC et en informer le personnel en temps réel. De plus, le panneau a été mis en place à la sortie de la base vie, à l'entrée principale du chantier à la vue de tous. Enfin, une information est dispensée à chaque quart d'heure sécurité.'

Edouard PISTEJ, Conducteur de travaux et Nika Nasfidile IBRAHIM, Chef de chantier - Entreprise Eiffage Construction Sud-Est

Détails techniques

Mieux informer les compagnons sur le chantier

Le plan d'installation de chantier (Pic) permet d'indiquer aux compagnons les flux de circulation piétonne mis en place d’un lieu jusqu’à un autre et ce, sur tout le chantier. Il fait aussi apparaître la circulation des véhicules de chantier (dans le respect du code de la route), les zones de stationnement et les points d’évacuation.

Grâce au choix d'un support aimanté, la mise en place et la mise à jour du Pic se font aisément : les pastilles symbolisant les zones de stockage et les cheminements peuvent être déplacées en fonction de l'avancée des travaux. Ce PIC rapidement modifiable joue ainsi un rôle clé dans l’organisation du chantier de construction. Il permet d’optimiser l’espace disponible au sein de ses différentes zones et donc l’agencement global du chantier. En veillant à la bonne planification du chantier, ce PIC évolutif maximise les opérations des intervenants tout en minimisant les complications à l’origine des retards de livraisons et des surcoûts.

En lien :

Ordinateur portable montrant une page de prévention BTP avec une assistante virtuelle appelée Nathalie qui accompagne les utilisateurs

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.0.93