Impact en prévention

    La mise en place d'un plan d'installation de chantier évolutif assure une information complète à l'ensemble des intervenants sur les cheminements piétons, les voies de circulation des véhicules et les zones de stockage. Sa mise à jour régulière permet d'indiquer l'emplacement des séparations physiques à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des compagnons lors de leurs déplacements.

    Risque principal
    Heurt
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Chute de plain-pied
    Risque diminué

    Mieux informer les compagnons sur le chantier

    Le plan d'installation de chantier (Pic) permet d'indiquer aux compagnons les flux de circulation piétonne mis en place d’un lieu jusqu’à un autre et ce, sur tout le chantier. Il fait aussi apparaître la circulation des véhicules de chantier (dans le respect du code de la route), les zones de stationnement et les points d’évacuation.

    Grâce au choix d'un support aimanté, la mise en place et la mise à jour du Pic se font aisément : les pastilles symbolisant les zones de stockage et les cheminements peuvent être déplacées en fonction de l'avancée des travaux. Ce PIC rapidement modifiable joue ainsi un rôle clé dans l’organisation du chantier de construction. Il permet d’optimiser l’espace disponible au sein de ses différentes zones et donc l’agencement global du chantier. En veillant à la bonne planification du chantier, ce PIC évolutif maximise les opérations des intervenants tout en minimisant les complications à l’origine des retards de livraisons et des surcoûts.

    Impact sur les conditions de travail

    La mise en place d'un plan d'installation de chantier évolutif permet de simplifier l'accès des compagnons à une information régulièrement mise à jour. La communication est largement améliorée, au bénéfice du chantier.

    Témoignage

    "Les cheminements sur le chantier et les zones de stockage changent souvent, ce qui nécessite une modification du PIC (en moyenne une fois par semaine). Avec ce système, on peut rapidement modifier le PIC et en informer le personnel en temps réel. De plus, le panneau a été mis en place à la sortie de la base vie, à l'entrée principale du chantier à la vue de tous. Enfin, une information est dispensée à chaque quart d'heure sécurité."

    Edouard PISTEJ, Conducteur de travaux et Nika Nasfidile IBRAHIM, Chef de chantier - Entreprise Eiffage Construction Sud-Est

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de heurt ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus