Monter et descendre facilement du fourgon grâce à un marchepied escamotable latéral
L'installation d'un marchepied escamotable latéral sur les véhicules utilitaires légers sécurise et facilite la montée et la descente des salariés, en évitant tout risque de chute de hauteur.
Date de mise à jour : 29 juil. 2024
Impact en prévention
L'installation du marchepied escamotable est un outil efficace de prévention du risque de chute de hauteur lors de la descente ou de la montée du fourgon. Fixé au véhicule, le dispositif se déploie automatiquement à l'ouverture de la portière latérale, assurant aux salariés un appui sûr.
Sécuriser la montée et la descente du véhicule utilitaire
Monter ou descendre d'un véhicule utilitaire léger peut représenter une difficulté pour certains salariés, surtout en situation de chantier où les appuis au sol ne sont pas toujours aisés. Suite à plusieurs incidents ou accidents du travail liés à l'accès au fourgon, l'entreprise Stepp a décidé de mettre en place un marchepied escamotable latéral sur sa flotte d'utilitaires. Le dispositif fonctionne avec un capteur qui déplie ou replie automatiquement le marchepied en fonction de l'ouverture de la portière.
Les avantages sont nombreux pour les salariés : ils disposent désormais d'un appui sûr lors de la montée et de la descente du fourgon, doté d'une marche antidérapante. Le dispositif est automatique, donc simple d'utilisation, et sécurisé : un voyant s’allume si le marchepied ne s’est pas fermé, et la fonction autostop anti-pincement arrête le marchepied en cas d’obstacle.
L'utilisation du marchepied automatique nécessite quelques précautions d'utilisation. Les salariés doivent faire attention aux endroits où le véhicule est garé pour éviter tout obstacle, par exemple un trottoir. Ils doivent aussi veiller à l'entretien régulier du dispositif pour éviter tout problème lors du déploiement.
Caractéristiques techniques :
- modèle : Marchepied TLS ;
- poids de l'équipement 20 à 29 kg suivant modèles ;
- charge admissible 250 kg ;
- commande possible par boitier électronique ;
- interrupteur d’ouverture de porte ;
- voyant pour tableau de bord.
Impact sur les conditions de travail
Grâce au capteur intégré, l'installation du marchepied escamotable est simple d'utilisation : le dispositif se déplie et se replie sans que les salariés n'aient à intervenir. Il nécessite un entretien régulier pour garantir son fonctionnement dans le temps.
Témoignage
Cette marche permet de monter et descendre du fourgon en toute sécurité car elle est fixée au véhicule. Cela fait 6 mois qu'elle a été installée sur mon fourgon, le dispositif est très facile d'utilisation, mais nécessite d'être entretenu. ''