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Optimiser l'application de peinture avec un système de production d’azote

Dernière mise à jour le : 26/11/2024

Une entreprise spécialisée dans les travaux d'infrastructures routières et de voirie a équipé sa cabine de peinture d'un générateur d'azote ionisé et chauffé. Ce dispositif facilite la pulvérisation des produits avec un gain de sécurité, de productivité et des économies d'énergie à la clé.

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Témoignages

Ce matériel n'est pas un gadget. Il améliore nos conditions de travail tout en nous permettant de faire des économies. La peinture est projetée directement sur la pièce à peindre et elle est tout de suite figée. C'est vraiment génial !

Armando Vilela, responsable atelier peinture - Wiame VRD - Sept-Sorts (77)  

Détails techniques

Des conditions de pulvérisation de peinture mieux maîtrisées

L'entreprise Wiame VRD dispose d'un parc de véhicules et de matériels de chantier représentant plus de 400 unités dont l'entretien est assuré par son équipe de mécaniciens/peintres. Elle a souhaité améliorer leurs conditions de travail en associant prévention et performance économique.

Les risques sanitaires, la quantité de peinture appliquée, le temps de séchage, les consommations d’énergie de la cabine de peinture pour le chauffage et la ventilation ainsi que les consommables de filtration d’air font partie des éléments pris en compte dans la réflexion menée.

Celle-ci a conduit l'entreprise à s'équiper d'un générateur Nitrotherm Spray®. Développé par SGI, ce système assure la production d’un flux d’azote porté à température d’application et ionisé. Il s'appuie sur les propriétés de ce gaz inerte et anhydre pour stabiliser, lors de la pulvérisation de peinture, l'humidité et la température d'application du produit, deux variables incontrôlables avec de l’air comprimé.

Dans un premier temps, la machine extrait l'azote, qui est ensuite ionisé par le ionisateur, puis réchauffé dans le tuyau. Ainsi concentré et traité, l'azote contenu dans l'air comprimé est utilisé comme fluide porteur durant toutes les phases d'application de la peinture. L’opération peut ainsi être effectuée dans les mêmes conditions, quel que soit le moment de la journée ou l’environnement climatique. La température peut être réglée à la valeur souhaitée de 5 °C à 80 °C.

Différents types de produits peuvent être pulvérisés, comme :

  • les produits à base aqueuse ou solvantée,
  • les primaires et apprêts,
  • tous les types de base, de finition et d’émail,
  • tous les types de vernis.

Un système de peinture avec des avantages économiques et écologiques

Le système présente plusieurs avantages par rapport à un mode opératoire traditionnel : un taux de transfert accru des produits de peinture par diminution de l’'overspray' et de l’effet de rebond, l'élimination de l’électricité statique en cabine, la diminution de la température de pistolage, du temps d'application (-15 %) et du temps de séchage (-25 %), une augmentation du pouvoir couvrant, et au final un risque de malfaçons (vitrage, stries, coulures, bulles…) et de production de rebuts moins important. Sur le plan écologique, l'efficacité du système se traduit par une baisse des coûts énergétiques, liée également à une consommation réduite pour le chauffage de la cabine.

Placé entre le compresseur d’air et les moyens d’application des peintures, ce produit ne se substitue pas mais vient compléter les équipements existants durant le cycle de pulvérisation. Il peut être utilisé dans tous types de traitements de surface, dans le domaine de la serrurerie, de la menuiserie, du traitement du bois, du métal, de matériaux composites ou de verre.

Les salariés sont formés à son utilisation par le fabricant. A titre de précaution, ils continuent à porter leurs EPI même en l'absence de brouillard de peinture.

Ce système est disponible à la location à partir de 384,26 € HT / mois, avec un financement possible en location de 60 mois.

Cabine peinture à l Le système de pulvérisation à l'azote ionisé et chauffé Nitrotherm Spray

 

Cabine peinture à l Utilisation du générateur d'azote ionisé et chauffé dans la cabine de peinture

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