Optimiser la manutention de panneaux bois grâce à un robot
Une entreprise de menuiserie et d'agencement bois et mobilier a investi dans un système robotisé pour la gestion et le transport des panneaux bois dans son atelier. Couplé à un logiciel, cet équipement polyvalent évite aux compagnons d'avoir à effectuer les manutentions eux-mêmes, avec un gain de temps et de productivité à la clé.
Date de mise à jour : 29 mars 2023
Impact en prévention
Les opérateurs n'ayant plus à déplacer eux-mêmes les panneaux jusqu'au banc de découpe numérique, les risques d'atteintes musculaires liés au port de charges lourdes sont supprimés.
Des manutentions de matériaux de toutes tailles réalisées par un robot
La Société Nouvelle Atelier 41, une PME spécialisée dans l'agencement et la fabrication de mobiliers en petite série et sur mesure, emploie 45 salariés qui travaillent principalement dans l'atelier. Son activité impliquant de nombreuses manutentions de panneaux bois, l'entreprise a réfléchi à une solution d'automatisation de cette tâche, coûteuse en temps improductif, et source de TMS pour les compagnons. Après une étude et des calculs économiques, elle a décidé de s'équiper d'un robot de manutention, le Flexstore Elr de SCM, qui combine plusieurs avantages.
Le robot Flexstore Elr de SCM
Ce modèle gère aussi bien des piles homogènes que des piles mixtes, c’est-à-dire constituées de panneaux de différentes dimensions et couleurs, et des panneaux bruts et/ou fins jusqu'à 3 mm d'épaisseur selon le matériau utilisé. Il permet une manipulation précise des éléments à travers le plan de préhension équipé de systèmes spécialement conçus pour en préserver la surface.
Un logiciel qui simplifie la production
Sa structure en acier robuste est adaptée au déplacement de composants lourds et de grandes dimensions. Dans les procédés automatiques intégrés, il est possible de tracer le panneau grâce à l'étiquetage automatique effectué conformément au schéma de coupe, avant qu'il soit usiné par la machine. La grande modularité de ce magasin à trois axes, alliée à une hauteur maximale de la pile dans la zone de stockage, permet de rentabiliser au mieux l'espace disponible à l'intérieur des locaux de production.
Enfin, le logiciel de gestion Maestro Active Store, développé par SCM, simplifie la production par commande numérique en rationalisant la distribution et les déplacements des matériaux.
Au sein de la menuiserie, l'organisation a été entièrement revue au niveau du stockage des panneaux, qui est calculé et optimisé pour le robot en fonction des commandes.
Le logiciel de gestion associé au robot de manutention
Caractéristiques techniques des panneaux
- Longueur : de 1 800 à 3 200 mm
- Largeur : de 800 à 2 200 mm
- Épaisseur : de 10 à 40 mm (voire 3 mm mini en option)
- Poids max. : 200 kg
Impact sur les conditions de travail
Les compagnons fournissent moins d'efforts pour les manutentions et gagnent en temps et en sérénité, ce qui leur permet de se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Témoignage
Les opérateurs sont très satisfaits de ce robot de manutention qui leur épargne des ports de charges autrefois importants et récurrents. Ils ont gagné en compétence car ils ont dû se former au paramétrage du robot et à l'optimisation du stockage et des flux des panneaux bois par rapport aux commandes et tâches à réaliser.