Optimiser la manutention des matériaux grâce à un chariot électrique multidirectionnel
Une entreprise a mis à disposition de ses compagnons un chariot latéral électrique multidirectionnel pour la manutention des charpentes et structures métalliques et bois. Ce véhicule est doté d'équipements qui facilitent et sécurisent son pilotage dans l'atelier de fabrication.
Date de mise à jour : 2 févr. 2024
Impact en prévention
Cet équipement diminue pour les compagnons les risques de TMS en limitant les contraintes physiques associées au déplacement de charges. Le risque de heurt engin/piéton est maîtrisé grâce au faible rayon de courbure de l'engin, qui facilite sa circulation dans l'atelier comme sur la zone de livraison.
Le chariot électrique multidirectionnel : un engin maniable dans les espaces restreints
La société coopérative Les Charpentiers de Paris est spécialisée dans les travaux de structures bois et métalliques et de menuiseries et agencements bois, en neuf et en restauration. À la suite de son déménagement dans de nouveaux locaux, elle a remplacé son chariot unidirectionnel thermique par un chariot latéral électrique multidirectionnel afin de faciliter la manutention en atelier des charpentes et structures métal et bois.
Le modèle MaxX de Hubtex est particulièrement adapté à la manutention de produits longs dans des allées étroites, et pour le chargement et déchargement des camions à l’extérieur.
Le chariot de manutention électrique multidirectionnel dans l'atelier de fabrication
La capacité de charge de l'équipement est de 3 t, avec une hauteur de levage de 4,5 m. Son système d'élargissement des fourches, jusqu'à 3 m, permet de prendre des pièces d'une longueur de 9 mètres tout en respectant la règle des « trois tiers ». Le risque de balan est supprimé grâce à ce système.
L'encombrement au sol (2,30 x 2,45 m) et son rayon de courbure (multidirectionnel) sont très faibles. L'ensemble mât + tablier porte-fourches coulisse en avant et en arrière sur des glissières pour autoriser le levage ou la dépose de la charge à son emplacement, au-delà de l'emprise de l'engin.
La cabine de pilotage du chariot multidirectionnel MaxX de Hubtex
Une cabine de pilotage « intelligente »
Dans la cabine, le conducteur dispose d'un grand espace pour les jambes et d'une vue panoramique haute. Sur l'écran, toutes les informations importantes sur l'équipement, telles que la position des roues, la vitesse et l'affichage de la batterie, peuvent être consultées en un clin d'œil. De plus, l'amortissement mécanique des roues motrices assure un contact permanent du véhicule avec le sol. Il amortit ainsi les chocs.
Le chariot est rentré tous les soirs et dispose d'un espace de chargement avec une installation dédiée.
Les équipes ont été formées à la prise en main de ce matériel par le fournisseur. Celui-ci assure également l'entretien de l'engin en fonction du compteur horaire d'utilisation.
Le poste de rechargement électrique du chariot multidimensionnel Hubtex avec son transfo
Impact sur les conditions de travail
Ce modèle de chariot présente plusieurs avantages en termes de conduite : une meilleure visibilité, une très bonne adhérence au sol, et la suppression des créneaux grâce à sa faible emprise au sol, son rayon de courbure réduit et sa multidirection. À la clé, c'est un gain d'espace de stockage pour l'entreprise.
Témoignage
Cet engin est super pratique dans les espaces restreints. Il a fallu un petit temps pour la prise en main, mais il est beaucoup plus agréable à conduire que les engins frontaux.
Notre ancien chariot unidirectionnel avait un écartement des fourches de seulement 1,40 m, qui limitait son utilisation. Avec ce nouveau modèle qui possède un système d'élargissement des fourches, toutes nos pièces peuvent être manutentionnées.