Dernière mise à jour le : 02/09/2024
Pour faire face à plusieurs contraintes, l'entreprise Colas Bâtiment a conçu un outil de coffrage sur-mesure pour la réalisation d’un chantier de gros-œuvre. Comparativement à du matériel traditionnel, cet équipement de travail permet de diminuer sensiblement les risques inhérents à ce type de travaux et d’obtenir un gain de productivité supérieur.
Atteintes musculaires et articulaires
Basculement - Renversement
Effondrement du matériel
Heurt
Chute de hauteur
L'outil de coffrage a une grande envergure, les compagnons sont donc moins sollicités physiquement (déplacements, montées et descentes de marches, grutage), ce qui est bénéfique pour tous. Avec cet outil, ils gagnent en indépendance et sollicitent moins la grue pour réaliser les opérations de coffrage et décoffrage.
L’entreprise Colas Bâtiment doit réaliser la construction d’un hôtel. Les délais de réalisation imposés par le maître d’ouvrage étant particulièrement contraints, l’utilisation des équipements de coffrage traditionnels est inenvisageable.
De plus, ce chantier étant situé dans une zone urbaine très dense, les zones disponibles pour le stockage des matériaux et des équipements de travail sont fortement limitées.
Les couloirs de circulation et de distribution des chambres et des différentes pièces de service sont identiques en termes dimensionnels sur l’ensemble des étages du futur hôtel.
Prenant en compte tous ces paramètres, l’entreprise opte pour la création d’un équipement de coffrage sur-mesure. Celui-ci permet de coffrer puis de couler simultanément les deux voiles béton qui composent les couloirs de circulation/distribution.
La longueur de cet équipement est de 10 ml, ce qui correspond à un linéaire total de 20 mètres de voile à chaque opération de coulage. Cet équipement est constitué de deux parties :
La base de l’élément central est une structure mécano-soudée sur laquelle sont fixées les deux faces coffrantes intérieures. Celui-ci est doté, en partie haute, d’une passerelle qui permet aux compagnons de circuler d’un bout à l’autre pour effectuer les différentes tâches inhérentes à ce poste de travail.
Pour travailler en sécurité, cette passerelle est intégralement entourée de garde-corps inamovibles. L’accès à celle-ci est assuré par un escalier disposé à son extrémité ; un portillon en haut de l’escalier vient compléter les garde-corps fixes de la passerelle, ce qui garantit une protection totale contre le risque de chute de hauteur.
Sous la passerelle se trouve un système mécanique (vérin à plusieurs ciseaux avec une vis centrale) qui permet le réglage fin des panneaux coffrants en phase de coffrage et le retrait de ceux-ci lors du décoffrage après coulage.
Plusieurs roues viennent compléter l’équipement afin de pouvoir le déplacer facilement en le poussant. L’ensemble du dispositif est visitable par les compagnons.
Lors de leur mise en place, les faces coffrantes extérieures viennent se caler sur l’élément central au moyen d’axes d’articulation situés en bout de bras en forme de potence, axes qui viennent se loger sur des paliers d’appui semi-circulaires.
Elles sont maintenues et verrouillées par des tiges de coffrage de type Arteon, identiques à celles utilisées pour les banches classiques. Elles disposent d'élingues à demeure accessibles depuis le sol. Ces panneaux sont auto-stables, ce qui facilite les conditions de stockage.
Vue d'ensemble de l'outil coffrant
L'escalier permettant d'accéder à la passerelle.
La passerelle équipée de garde-corps.
Le système de vérins avec la vis centrale et le jeu de roulettes pour déplacer l'ensemble.
En haut, les paliers d'appui pour positionner les faces coffrantes extérieures.
Les faces coffrantes extérieures auto-stables.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…